Le chocolat des temps amers

Couverture du livre « Le chocolat des temps amers » de Barbet Jean-Louis aux éditions Centre France Livres - De Borée
Résumé:

Il y a les faits décrits et commentés dans les livres d'Histoire. Et il y a le vécu d'un peuple qui a dû faire avec. Avec quoi ? Avec une nation humiliée et soumise. Avec l'absence des hommes partis pour le S.T.O. Avec les représailles après les actes « terroristes » de la Résistance. Mais avec,... Voir plus

Il y a les faits décrits et commentés dans les livres d'Histoire. Et il y a le vécu d'un peuple qui a dû faire avec. Avec quoi ? Avec une nation humiliée et soumise. Avec l'absence des hommes partis pour le S.T.O. Avec les représailles après les actes « terroristes » de la Résistance. Mais avec, aussi, les solidarités inattendues qui entretiennent l'espoir. En six chroniques imaginées par l'auteur à partir d'histoires vraies, découvrez entre autres un fermier fidèle à la promesse d'un homme en exil, un opticien devenu croquemort pour quelques tranches de jambon, une boulangère victime des circonstances et de plaisantins mal intentionnés. Ou comment Jean-Louis Barbet parvient à extraire la part d'universel qui réside dans tout destin singulier.
Jean-Louis Barbet exerce le métier de professeur de lettres depuis 25 ans. En mai 2006, il obtient le premier prix de la nouvelle organisé par l'Académie de Clermont-Ferrand. L'auteur n'a jamais cessé d'être fasciné par le récit d'histoires se déroulant pendant la 2ème Guerre Mondiale, que tel ou tel membre de sa famille avait vécues ou entendues.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum