Le chemisier

Couverture du livre « Le chemisier » de Bastien Vives aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203168770

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n'est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d'un compagnon qui lui prête moins d'attention qu'aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l'issue d'un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d'un pouvoir magique ? Séverine l'ignore, mais elle constate qu'il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin... Avec la grâce et la sensualité dont il a notamment déjà fait preuve dans Une soeur, Bastien Vivès dresse un nouveau portrait féminin résolument adulte et contemporain.

• Le chemisier en soie comme source d'attrait sexuel !
    Perso, j'ai trouvé cette lecture assez malaisante, un peu crue gratuitement et pas sensuelle pour un clou.

Le chemisier en soie comme source d'attrait sexuel !

Même si cela doit/peut parfois arriver, je n'ai pas du tout aimé les scènes exposant la toute jeune Eva, gardée en baby-sitting par Séverine. Elle baisse son pyjama - sans raison - pour exposer son "papillon", puis en fin d'album, elle observe en douce son père se laisser aller à la bête à 2 dos, un peu par dépit de l'abandon de sa femme....

Le contexte des attentats semble totalement parachuté et sans connexion aucune avec le fond évoqué, je n'ai pas saisi ce qu'apportait ce mélange des genres.

Une déception pour moi.
    Préfèrez "Une soeur", "Polina" ou sa reprise de Corto.

• Je le reconnais d'emblée, j'ai découvert Bastien Vivès, il y a environ 2 ans et je suis absolument fan de son travail.

Notre héroïne est une jeune étudiante qui partage sa vie avec un Geek. En parallèle de ses études, elle fait du baby sitting. Suite à un incident, son "haut" est sale et le père de la petite fille qu'elle garde, lui prête un chemisier en soie appartenant à sa femme.
    C'est le parcours de cette jeune étudiante à travers ce que ce chemisier va changer en elle que Bastien Vivès nous invite à suivre.
    Comme tout le travail de Bastien Vivès, c'est subtile, "inattendu". Ca traite en délicatesse de sujet "grave" en les rattachant au quotidien. En cela, il fait un vrai travail de mise en distance tel chacun d'entre nous le fait pour mettre en place son schéma de résilience.

J'oserais rapprocher cet album au travail d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine" et du travail remarquable de représentation qu'en a tiré Raphaël Personnaz.

Sans hésitation, entrez dans le monde de Bastien Vivès.