Le chemin vers le bas ; considérations d'un révolutionnaire allemand sur une grande époque (1910-1950)

Couverture du livre « Le chemin vers le bas ; considérations d'un révolutionnaire allemand sur une grande époque (1910-1950) » de Franz Jung aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748900460
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En racontant la vie mouvementée d'un certain Franz Jung (1888-1963), ce livre déroule l'histoire du mouvement social, politique et littéraire allemand avant et après les deux guerres mondiales.
Dans ce long récit d'une vie riche en errances, en expériences et en rencontres, impossible à résumer... Voir plus

En racontant la vie mouvementée d'un certain Franz Jung (1888-1963), ce livre déroule l'histoire du mouvement social, politique et littéraire allemand avant et après les deux guerres mondiales.
Dans ce long récit d'une vie riche en errances, en expériences et en rencontres, impossible à résumer en quelques lignes, se détachent des passages inoubliables comme le récit picaresque du détournement d'un bateau par les délégués du KAPD pour se rendre à Moscou en 1920 ; ou celui, d'une ironie tragique, de la manifestation du 1er mai 1933, où, par souci de légalisme, les syndicats sociaux-démocrates appellent au défilé officiel du régime nazi avant d'être dissous et de céder la place à un Front du travail strictement hitlérien.
Franz Jung tirait de son existence, qui mêla étroitement révolte artistique et révolution sociale, un bilan très pessimiste. Si de nouvelles générations veulent un jour " repartir à l'assaut du ciel ", comme l'écrit Karl Marx après l'échec de la Commune de Paris, le moins qu'elles puissent faire sera de s'approprier les plus riches expériences du passé parmi lesquelles se détachent celles des avant-gardes esthétiques et politiques des révolutions allemandes, dont Franz Jung fut un acteur de premier plan et un témoin irremplaçable.
Ses oeuvres complètes, publiées chez Nautilus à Hambourg, ne comptent pas moins de douze volumes. En France, seule son autobiographie sera désormais disponible grâce à cette réédition. (première édition française sous le titre du Scarabée torpille, Ludd, Paris, 1993).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions