Le chemin des étoiles

Couverture du livre « Le chemin des étoiles » de Natacha Hochman aux éditions Alternatives

Dix ans après la publication, chez le même éditeur, d'itinéraires d'étoiles en 1996, natacha hochman a ressenti le besoin de revisiter l'école de danse la plus prestigieuse du monde.

Après claude bessy, la nouvelle directrice elisabeth platel, danseuse étoile de l'opéra de paris, pérennise l'esprit de cette magnifique institution. le chemin des etoiles se concentre sur l'enseignement de la danse au plus haut niveau et sur le quotidien de ces élèves hors du commun. depuis l'intégration sur concours dans l'établissement, pour des enfants de huit à dix ans, la route sera longue. chaque année, à partir de la sixième jusqu'à la première division, un nouvel examen sera nécessaire pour passer dans la classe supérieure et conduire jusqu'à l'ultime concours d'entrée dans le corps de ballet de l'opéra de paris.
Un long chemin de travail oú l'effort physique et le dépassement de soi sont une quête permanente avec pour récompense le bonheur de danser. les photos et le texte - retranscription fidèle des cours des professeurs ou d'échanges de propos entre élèves - ouvrent pour nous les portes d'une école pas comme les autres. natacha hochman a voulu ainsi nous faire partager le regard complice, admiratif et attendri qu'elle pose sur ces " graines d'étoiles ".