Le chemin de l'oued

Couverture du livre « Le chemin de l'oued » de Denis Nunez aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Dix ans, l'âge où l'on commence à voir et comprendre un peu le monde qui nous entoure. Tout au moins à en être le spectateur, impuissant certes mais attentif et sensibilisé déjà aux problèmes d'un monde en perpétuelle évolution. Dix ans, c'est aussi l'âge où, s'appuyant sur son environnement familier, on s'est créé son petit monde, son petit univers... Mais que faire et comment réagir quand soudain, tout bascule, quand brusquement, il faut dire adieu à tout ce que l'on a aimé, quand il faut se reconstruire, découvrir des horizons inconnus, se forger de nouveaux repères, adopter d'autres manières de vivre ou de penser, adopter d'autres gens... et se faire adopter par eux ?
Tout ce passé qui vous hante, ces souvenirs heureux d'un bonheur simple et si sincère, qui vous obsèdent, comment les concilier avec un présent si radicalement différent ?
À travers ce récit autobiographique, riche d'émotions contenues, l'auteur nous fait revivre, loin des arcanes de la politique politicienne, loin des affres de la guerre, l'amour que portaient à cette si belle Algérie, ces exilés malgré eux. Le regard d'un enfant, pur et lucide à la fois, sur un monde cruel et parfois incompréhensible, témoignage bouleversant d'un amour contrarié.