Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chemin de l'eau Val de Sambre

Couverture du livre « Le chemin de l'eau Val de Sambre » de Jacques Viesvil aux éditions Abm Courtomer
Résumé:

L'eau symbolise depuis les origines, l'élément essentiel à l'éclosion de la vie,mais elle n'en est pasmoins considérée comme salvatrice, purificatrice, sacrée lorsqu'elle devient lustrale en divers rituels et qui mieux qu'un poète d'esprit comme Jacques Viesvil pouvait l'évoquer, elle est un... Voir plus

L'eau symbolise depuis les origines, l'élément essentiel à l'éclosion de la vie,mais elle n'en est pasmoins considérée comme salvatrice, purificatrice, sacrée lorsqu'elle devient lustrale en divers rituels et qui mieux qu'un poète d'esprit comme Jacques Viesvil pouvait l'évoquer, elle est un rêve où germent ses semences.
Il faut y percevoir également l'extrême proximité avec la vie comme une naissance spirituelle qui vivrait au rythme du sang de la terre.
Quel sera le devenir du pays des eaux de Sambre, l'issue du chemin de l'eau ? Nul ne le sait !
Ce sont de bien beaux textes qui révèlent toute l'âme d'un pays scandé etmartelé par la voix de Jacques Viesvil, aux battements du coeur se mêlent le sang et l'eau de la Sambre.
Il s'agit toujours d'une voix pacifiée, d'un timbre de sagesse, d'une parole humaine qui s'élève avec les brumes d'eau. Des pages gorgées d'odeurs de terroirs.
Jacques Viesvil fait de la Sambre un miroir aux gueules noires, il use d'un verbe qui porte haut (porte eau) le cri, le chant de l'homme au labeur, un rythme qui bat les pavés des carreauxmouillés, qui sculpte le temple de l'humanité.
C'est le constat d'une rivière qui traverse aujourd'hui des terres exsangues, qui osent se souvenir des clichés sépia des scènes de travail d'un temps qui n'est plus.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.