Le chemin de Buenos Aires

Couverture du livre « Le chemin de Buenos Aires » de Albert Londres aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

C'est en 1927 que, pour la première fois, Albert Londres va concevoir une enquête comme un livre, et non comme une suite d'articles réunis.

Quittant la France incognito pour l'Argentine, il se lance dans une minutieuse enquête sur la « traite des Blanches », prostituées venues d'Europe pour arpenter les trottoirs d'Amérique du Sud.

Après avoir recueilli des renseignements auprès de proxénètes du milieu parisien, il se heurtera à de nombreuses difficultés pour pénétrer celui de Buenos Aires.

Il viendra cependant à bout de ses difficultés grâce à ses contacts dans la communauté française de Buenos Aires, qui compte alors un nombre appréciable de maquereaux et de filles.

Dans Le chemin de Buenos Aires, Albert Londres nous décrit leur mode de vie et leurs codes au cours des vingt-quatre chapitres de ce livre, qui sera salué par la critique et connaîtra un franc succès, et de nombreuses rééditions.

• Histoire vraie de la traite des blanches emportées par leurs maquereaux vers l'Argentine dans les années 1900. Albert Londres, journaliste talentueux, embarque lui aussi à bord d'un paquebot reliant la France à Buenos Aires. Le livre raconte son enquête sur place et rapporte de façon précise,...

Histoire vraie de la traite des blanches emportées par leurs maquereaux vers l'Argentine dans les années 1900. Albert Londres, journaliste talentueux, embarque lui aussi à bord d'un paquebot reliant la France à Buenos Aires. Le livre raconte son enquête sur place et rapporte de façon précise, sous forme de roman, la vie des prostituées françaises dans des maisons closes, qui ne reviendront plus en Europe. Pensant rejoindre un Eldorado, et devenir couturière en Amérique latine, les jeunes françaises réalisent une fois sur place que leur famille ne pourront rien faire pour elles, et qu'elles sont de la chair fraîche pour des centaines d'hommes participant à la construction d'une ville immense, Buenos AIres. Il n'y a qu'un seul mot à ce moment-là pour parler d'une prostituée : "franchucha"... tant les françaises sont nombreuses. Albert Londres arpente tous les trottoirs et tous les codes de la cité miracle avec franchise et sensibilité, et s'infiltre dans tous les milieux.