Le chef de projet informatique

Couverture du livre « Le chef de projet informatique » de Didier Kueviakoe aux éditions Eska
  • Date de parution :
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782747206419
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Gérer les hommes et maîtriser la technique ne suffiront donc plus : c'est le constat d'une étude réalisée pendant six ans sur le métier de chef de projet informatique auprès des directions générales, DSI (Directions des Systèmes d'Information), directions métiers, SSII (Sociétés de Services et... Voir plus

Gérer les hommes et maîtriser la technique ne suffiront donc plus : c'est le constat d'une étude réalisée pendant six ans sur le métier de chef de projet informatique auprès des directions générales, DSI (Directions des Systèmes d'Information), directions métiers, SSII (Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique) et cabinets de recrutement, en Europe et aux Etats-Unis.
Un projet est un régime unique, temporaire, transitoire, novateur et soumis en permanence aux modifications issues de l'environnement interne et externe de l'entreprise. Or, les composantes de cet environnement sont complexes et très diversifiées : culturelle, économique, sociale, technologique, juridique et concurrentielle. Elles sont en outre en perpétuelle évolution et peuvent être source de menaces, mais aussi d'opportunités.
La fonction de chef de projet doit donc nécessairement s'y adapter en permanence pour se faire valoir, à juste titre, dans les organisations. Quelles sont aujourd'hui, les exigences sur ce métier, exprimées par les employeurs, les recruteurs, les utilisateurs, et quelles sont les difficultés sur la fonction, soulevées par les chefs de projets eux-mêmes ? Le chef de projet informatique s'applique à apporter des réponses à ces différentes questions.
Après une présentation des différentes activités du chef de projet et des principales difficultés d'une fonction coincée entre de grandes responsabilités et une faible autorité, nous verrons successivement les compétences actuellement recherchées pour l'exercice de ce métier. L'ouvrage présente 14 chapitres comportant 25 cas de situations. de projet (plus des applications de suivi et de gestion de projet à télécharger sur le Web : www.eska.fr) sur le passionnant métier de chef de projet informatique et sur les compétences actuellement considérées par les dirigeants comme nécessaires à son évolution de carrière vers une fonction de management.
Outil pédagogique et de réflexion à l'usage du chef de projet maître d'oeuvre (MOE) et maître d'ouvrage (MOA), confirmé, débutant et étudiant futur chef de projet, cet ouvrage s'adresse également au responsable hiérarchique qui souhaite connaître les exigences actuelles de ce métier.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions