Le château intérieur ; les trois premières demeures de l'âme

Couverture du livre « Le château intérieur ; les trois premières demeures de l'âme » de Therese D'Avila aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070776627

« Revenons donc maintenant à notre château aux multiples demeures. Vous ne devez pas vous représenter ces demeures à la queue leu leu, comme en enfilade ; portez plutôt vos regards vers le centre, c'est là qu'est la salle où se tient le Roi, et imaginez cela comme un coeur de palmier auquel il faut ôter, avant d'arriver à ce qui est comestible, plusieurs couches d'écorce qui protègent la chair savoureuse. » « Il s'agit de considérer que notre âme est un château tout de diamant ou de pur cristal, qui se compose de maintes pièces, tout comme il y a au ciel maintes demeures. » Dans une langue simple et chaleureuse, Thérèse d'Avila nous exhorte avec émotion à un détachement bienfaisant.
- Une sorte de manuel pour débutants, un ensemble constituant une première étape de recueillement, de méditation et de prière, accessible à tous.
- L'âme désireuse de poursuivre sur cette voie devra atteindre la Septième demeure (mariage spirituel avec Dieu), après être passée par de nouvelles étapes de son cheminement spirituel.