Le château des trompe-l'oeil

Couverture du livre « Le château des trompe-l'oeil » de Christophe Bigot aux éditions La Martiniere

Une publication inédite aux Éditions de La Martinière Littérature à l'occasion de la rentrée littéraire 2022. Le Château des trompe-l'oeil est un hommage aux grands romans gothiques du xixe siècle, écrit avec une plume aussi vénéneuse que sensuelle et enrichi de 9 planches d'illustrations intérieures. Un roman à l'atmosphère unique et fascinante, qui questionne des sujets d'une actualité toujours brûlante.

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d'Escreuil pour s'y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l'accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu'un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.

Pourquoi la baronne d'Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d'un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s'aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c'est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine.

Illustrations de Yohann Propin.

• Il y a des couvertures qui attirent tout de suite l’œil comme celle du "Le château des trompe-l’œil". J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le choix des couleurs et l’œil-de-bœuf qui laisse apparaître une très belle gravure.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière pour avoir...

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière pour avoir proposé cet ouvrage sur Netgalley France car j'ai été rapidement emportée par ce roman gothique magnifiquement illustré. Lisant rarement ce genre d'ouvrage et ayant une petite appréhension, je ne pensais pas que j'allais autant prendre plaisir à découvrir l'ouvrage de Christophe Bigot.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et le travail d'inventaire mené par Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, venu au château d'Esceuil dans le but de s'occuper d'une succession à venir. Finalement sa curiosité va l'emmener à s'intéresser aux personnes qui vivent dans la demeure...

Roman semblant venir d'un autre siècle, on y découvre des lieux et une atmosphère où se jouent des intrigues bien ficelées et j'étais à mille lieux de m'attendre à cette fin que je n'avais vraiment pas vu venir...

Je me suis vraiment régalée à lire cet ouvrage original que ce soit par son style et sa forme... Je tiens à vous remercier Christophe Bigot car vous m'avez donné l'envie de me plonger dans la lecture d'autres romans gothiques.

• Un roman de facture classique, qui nous immerge dans la période post révolutionnaire dans les sombres pièces d’un château normand !

Le narrateur s’y installe, mandaté par son oncle , clerc de notaire pour faire l’inventaire des biens de sa propriétaire la baronne d’Escreuil. L’hostilité des occupants au service de la baronne ne lui échappe pas, et les lieux aux allures de manoir hanté ne contribuent pas à faire de ce séjour une sinécure. Même le chat se dresse en travers de sa route ! Les confidences successives recueillies, plus ou moins dignes de confiance, permettent cependant de construire une histoire cohérente autour de la vie tumultueuse de cette famille, secouée par les événements sanglants de la Révolution.

Peu à peu, les secrets se dévoilent et la vérité apparaît, tandis que le narrateur prend conscience de ses propres aspirations.

Roman gothique, soutenu par une écriture classique, qui est en harmonie avec l’ambiance et l’époque, références à l’Histoire, parfois un peu confuse du fait de l’abondance de personnages.

Lecture intéressante et agréable, illustrée de dessins à l’ancienne qui ajoute au charme désuet de l’ouvrage. Les passages historiques sont un peu longs.

Le livre lui-même est un bel objet, avec sa couverture … en trompe-l’oeil !

343 pages La martinière 26 Août 2022
    #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance

• Baptiste Rivière est envoyé par le notaire ,chez lequel il travaille , au château d'Escreuil où il doit faire l'inventaire et recueillir les dernières volontés de la baronne, propriétaire des lieux.

Dès son arrivée, Baptiste est confronté au personnel qui l'empêche de rencontrer la baronne. Tout d'abord, il fait connaissance avec Langlois, l'intendant, Simon, le vieux jardinier, Séverine, la dame de compagnie...
    Mais Baptiste est prêt à tout pour parler à la vieille dame, même à découvrir tous les secrets de chaque personnage.

Avec une écriture efficace, Christophe Bigot nous fait visiter le château d'Escreuil . Dès les premières pages, l'auteur a réussi à me captiver pour découvrir tous les secrets qui se cachent dans cette grande demeure.
    Chaque personnage a quelque chose à cacher et malgré leurs airs antipathiques pour certains, ils sont tous attachants.
    À cette histoire intrigante, s'ajoutent de magnifiques illustrations qui paraissent d'un autre temps mais qui correspondent tout à fait à l'ambiance du roman.

Un immense merci à #NetGalleyFeance et aux éditions de La Martinière pour la découverte de cette petite pépite.

• Bonne idée de départ : un clerc de notaire devant procéder à un inventaire dans un château, en 1837, et trouvant pas mal de difficultés pour réussir sa mission.

J’ai trouvé ce roman très attractif, Je me suis revue jeune à lire les ouvrages de la bibliothèque verte avec toutes ces aventures et enquêtes. Mais, ce n’est pas que cela, car les personnages sont plus matures et on découvre des choses sur eux assez intéressantes.
    Franchement, j’ai pris plaisir à le lire,
    Avec toutefois un petit bémol, j’ai eu un peu de mal avec les révélations faites par Séverine, concernant la châtelaine, sur plusieurs nuits. J’ai trouvé que cela alourdissait un peu le roman ; sachant toutefois que cela a toute sa place à cet endroit là du livre. Peut-être que cela aurait mérité d’être un peu plus court ?

• En 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel, Baptiste Rivière, clerc de notaire, est convoqué au château d’Escreuil pour prendre note des dernières volontés de la propriétaire des lieux. Il doit également établir l’inventaire de ses biens. Mais à son arrivée, on lui interdit l’accès à la chambre...

En 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel, Baptiste Rivière, clerc de notaire, est convoqué au château d’Escreuil pour prendre note des dernières volontés de la propriétaire des lieux. Il doit également établir l’inventaire de ses biens. Mais à son arrivée, on lui interdit l’accès à la chambre de la baronne. Celle-ci serait souffrante, lui assure l’intendant du domaine, le dénommé Langlois, personnage inquiétant flanqué de deux dogues menaçants. Simon, le jardinier, Rose la cuisinière et Séverine la femme de chambre tiennent le même discours et lui défendent d’approcher la maîtresse des lieux. Qui est vraiment cette femme dont on lui relate la vie de comédienne et qui est veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur? En dépit des mises en gardes, Baptise se met en quête de la baronne, mais ne s’attend pas à devoir affronter sa propre vérité.

J’ai été très intriguée par la couverture d’inspiration gothique, j’ai songé à nombres de récits fantastiques qui m’ont ravie lorsque j’étais ado, je pense à E.A Poe, G. de Maupassant ou T. Gautier, le style d’écriture en est d’ailleurs très proche… et je me suis précipitée les yeux fermés sur ce livre. Je m’attendais à un conte fantastique ou à une énigme policière et non à un roman qui oscille entre romance et récit historique et qui ne m’a malheureusement pas emballée plus que cela. Mon électrocardiogramme est resté plat, faute de réel suspense, mais je reconnais à ce roman d’incroyables qualités qui raviront d’autres lecteurs. Il s’agit en réalité d’un récit d’apprentissage dans lequel le personnage principal va se découvrir. La thématique intemporelle résonne toujours aujourd’hui. Le contexte est ancré dans l’histoire de la Révolution française et les réflexions des personnages intégrés dans cette époque m’ont à plusieurs reprises semblées très pertinentes. Au détour des pages, nous croisons Joséphine de Beauharnais, les peintres Jacques-Louis David et Anne-Louis Girodet. Si je n’ai pas pleinement apprécié l’intrigue, j’ai trouvé l’écriture élégante et raffinée. Certains passages sont assez crus, Baptiste Rivière puise en effet quelques romans lubriques dans une partie de la bibliothèque du château baptisée l’Enfer. Les apparences sont en effet trompeuses et ce récit prend une tournure inattendue. On devine que l’auteur passionné par la révolution française a fourni un travail de recherche considérable sur cette période. A souligner qu’à l’image de la couverture, des dessins au crayon illustrent agréablement le récit. Je remercie pour cette lecture Les Editions de La Martinière ainsi que #Netgalley.

• Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce roman et si j’ai eu une quelconque idée, elle s’est avérée totalement fausse ! Bien que sa parution ne soit prévue que le 26 août, il est proposé dans le cadre du Challenge NetGalley du mois de mai.

Baie du Mont St Michel en 1837,...

Baie du Mont St Michel en 1837, Baptiste, jeune clerc de notaire, se présente au château d’Escreuil pour estimer la bibliothèque, la collection d’œuvres d’art et le mobilier afin de rédiger le testament de la baronne. Dès son installation l’atmosphère est tendue et le personnel déplaisant, lui interdisant l’accès de la chambre de la Baronne à qui il doit sa présence en ces lieux. Il tente par tous les moyens de la rencontrer, même à essayer de se faufiler la nuit dans ses quartiers et il en ressort relativement terrorisé !

Petit à petit nous allons apprendre l’histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l’enquête que Baptiste va mener. Rien ni personne n’est ce qu’il semble être et nous allons de découvertes en surprises dont je n’imaginais pas le teneur un seul instant ! Bien qu’avec une atmosphère étrange et dérangeante, l’histoire a su m’accrocher, curieuse de voir où l’auteur comptait nous mener !

J’ai beaucoup apprécié les illustrations crayonnées qui parsèment le roman et appuie des moments de tension. Le vocabulaire est parfois très cru, mais je le signale uniquement pour les personnes que cela pourrait gêner, mais il n’est en aucun cas vulgaire et la langue est très belle !

En tout cas il porte bien son titre, empli de faux semblants et de trompe-l'œil ; un livre qui dément la légèreté qu’il laisse paraître au premier abord !

#challengenetgalleyfr #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance