Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le château de Pupetières ; Viollet-le-Duc en Dauphiné

Couverture du livre « Le château de Pupetières ; Viollet-le-Duc en Dauphiné » de Stephanie Diane Daussy et Arnaud Timbert et Gerard Dalmaz aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Au coeur des "Terres froides", entre Grenoble et la Tour du Pin (Dauphiné), le château de Pupetières est ceint de forêts et de plans d'eau qui constituent son écrin naturel. Ravagé par la Révolution, il est reconstruit entre 1860 et les années 1870 par Viollet-le-Duc à la demande du marquis... Voir plus

Au coeur des "Terres froides", entre Grenoble et la Tour du Pin (Dauphiné), le château de Pupetières est ceint de forêts et de plans d'eau qui constituent son écrin naturel. Ravagé par la Révolution, il est reconstruit entre 1860 et les années 1870 par Viollet-le-Duc à la demande du marquis Alphonse de Virieu. Ce monument, conservé dans le respect de l'esprit qui présida à sa réalisation, constitue un témoignage quasi unique de l'oeuvre privée de l'architecte.
"Je souligne particulièrement l'intérêt que présente ce bâtiment qui peut être considéré comme la matérialisation très fidèle de la sensibilité, de la culture et de la pensée théorique de Viollet-le-Duc d'autant plus remarquable qu'elle s'y exprime à tous les niveaux de la forme architecturale, de la structure, du décor intérieur, peint ou sculpté, de l'ameublement et des objets familiers". Ces mots de J.-L.
Taupin (architecte en chef des Monuments historiques) introduisent au mieux l'histoire du château. Mentionnons aussi celles et ceux qui ont vécu et fait Pupetières, qu'il s'agisse de François-Henri de Vireu, figure tutélaire de céans, des poètes Alphonse de Lamartine, Stéphanie de Virieu et Anna de Noailles ou encore de ceux qui ont rêvé cet "objet de désir" qu'est l'architecture : Alphonse de Virieu, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc et Denis Darcy ; tous ont participé à modeler le lieu et à tisser son histoire.

Donner votre avis