Le château de Pictordu

Couverture du livre « Le château de Pictordu » de George Sand aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Quand M. Flochardet et sa fille Diane sont contraints de passer la nuit dans un mystérieux château du Gévaudan, ils ne s'imaginent pas quelles aventures étranges ils seront amenés à vivre. La voix de George Sand, dans ce conte touchant au fantastique délivre une leçon de tolérance et de sagesse qui résonne encore de nos jours.

• Nous voici embarqué dans un conte qui fait réver.
    Une petite fille de huit ans élevé par son père et sa belle mère se retrouve en pension.

Nous voici embarqué dans un conte qui fait réver.
    Jusqu'au jour ou se dernier décide d'aller la chercher, sur le chemin un incident va les contraindre a s'arreter et a passer une nuit dans un chateau très proche.
    Mais celui ci est en ruine, abandonné a une réputation de revenants, d'apparitions, de fantomes...
    Très vite cette petite fille va resentir une connection avec ce chateau mais surtout avec les statues qui y demeure.
    Sans rentrer dans l'histoire, il s'avère que cette petite fille va enfin pouvoir faire la lumière sur ses origines et découvrir sa propre histoire.
    Un conte merveilleux ou j'ai aimé me plonger, entre nature champètre, esprits et poésie, cette courte histoire m'a fait passer un agréable moment de lecture et de légereté.

• Je n'avais pas lu George Sand depuis de très très très très longues années, depuis l'enfance même je crois. J'ai beaucoup aimé, me laissant charmer par cette histoire vibrante, vivante et bienveillante.

Après être allé chercher sa fillette de 8 ans, Diane, de la pension où elle est est hébergée, monsieur Flochardet, peintre reconnu de son état, n'a pas d'autre choix que de faire une halte pour la nuit au sein du château de Pictordu, domaine magnifique mais inhabité. Cette nuit-là sera capitale pour sa fille qui sera "réveillée" par la dame au voile qui la guidera régulièrement par la suite.

George Sand a écrit cette histoire pour sa petite-fille, voulant certainement lui faire partager sa passion de la littérature et du romanesque tout en cultivant l'imagination si fertile chez les enfants. C'est donc avec une âme d'enfant que j'ai lu cette histoire, captivante de bout en bout. George Sand a su s'adresser à ses jeunes lecteurs sans les prendre pour des ignares du fait de leur jeune âge.

Un conte touchant, à lire à tout âge