Le chat murr

Couverture du livre « Le chat murr » de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070201709

«Ce qui distingue très particulièrement Hoffmann est le mélange involontaire, et quelquefois très volontaire, d'une certaine dose de comique significatif avec le comique le plus absolu. Ses conceptions comiques les plus supranaturelles, les plus fugitives, et qui ressemblent souvent à des visions de l'ivresse, ont un sens moral très visible : c'est à croire qu'on a affaire à un physiologiste ou à un médecin de fous des plus profonds, et qui s'amuserait à revêtir cette profonde science de formes poétiques, comme un savant qui parlerait par apologues et paraboles.»Baudelaire.

Imaginez que votre chat apprenne à lire puis se mette à rédiger des thèses sur les relations entre les chats et les souris. C'est un peu cette idée qui m'a donné envie de lire ce livre assez étrange, surtout qu'il y a deux histoires entrecoupées qui n'ont rien avoir ensemble.