Le chat, l'ankou et le maori

Couverture du livre « Le chat, l'ankou et le maori » de Michel Rio et Marie Belorgey aux éditions Sabine Wespieser

Michel Rio, impeccable styliste et romancier à l'in- telligence crépitante, a par le passé publié quelques contes, chez Nathan et aux éditions du Seuil. Re- nouant avec cette veine narrative, il nous entraîne aujourd'hui sur les traces du chat qui, lassé de sa crêperie, décide d'aller voir si tous les lieux se valent.
Au gré de ses tribulations, Jules Joseph Chamsou comprend bien vite que, livré à lui-même, il ne lui sera pas si facile de trouver sa pitance. Mais sa ma- lice et son audace raisonneuse le tireront de bien des mauvais pas, et il nouera même quelques amitiés, notamment avec les korrigans de la lande, à qui il chantera un branle.
Répondant au charme et à la verve du conte, les dessins de Marie Belorgey, par leur précision et leur mystère conjugués, invitent le lecteur, enfant ou adulte, dans l'irrésistible tourbillon de cette aventure de chat casse-cou et trompe-la-mort.