Le chat et les pigeons

Couverture du livre « Le chat et les pigeons » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Le plus anglais des milieux anglais: Meadowbank, collège très snob qui accueille les jeunes filles du gratin londonien, de la gentry du Commonwealth et de la crème des Émirats.

Dans cet univers si distingué, clochent quelques menus détails. À commencer par l'arrivée d'un jardinier beaucoup trop jeune et d'une tournure bien trop élégante. Ce qui est encore plus choquant, c'est l'assassinat du professeur d'éducation physique.

Comme il a beaucoup été question d'un petit sac de pierres précieuses, que l'une des pensionnaires est une princesse orientale, que Scotland Yard et l'Intelligence Service s'intéressent à Meadowbank, on peut se demander si les pierres n'ont pas pris le chemin du collège. Alors, alors... il n'y a que Poirot qui puisse percer tant de mystères.

• Je crois qu'Hercule, sentant la fin du poirothon arriver, cherche à se faire désirer. Ainsi, sur une enquête de 250 pages, il ne montre sa moustache qu'à la 180ème page. Mais quelle moustache !

Heureusement, l'intrigue avait toutes les qualités pour me tenir accrochée en attendant l'apparition de mon héros favori, qui est devenu "consultant" soit dit en passant.

Dans un collège huppé pour jeunes filles, les collégiennes sont plus intéressées par le nouveau jardinier, jeune et séduisant, que par leurs cours d'éducation physique, la directrice ne pense qu'à sa retraite et à sa succession, les professeures fraichement engagées ne sont pas toujours à la hauteur et les mères d'élèves sont parfois ivres dans l'enceinte de l'établissement.
    Au beau milieu de cela, un meurtre est commis dans le tout nouveau tout beau pavillon de sports, puis un second. Les meurtres laissent ensuite la place à un enlèvement.
    Face à ces évènements désastreux, la police ne parvenant à rien, une seule solution, faire appel au célèbre Hercule Poirot.
    Spoiler : il va dénouer les fils de l'intrigue en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire et je me morfonds à l'avance de devoir lui dire au revoir dans quelques tomes (non je n'ai pas compté, je ne vais pas non plus me faire du mal volontairement).

• Dans ce roman, Hercule Poirot arrive tard, trrrès tard.
    Mais voilà le début :

Dans ce roman, Hercule Poirot arrive tard, trrrès tard.
    Mais voilà le début :
    Dans un pays du Moyen-Orient en pleine révolution, Bob Rawlinson, pilote d'avion, veut sauver son patron et ami le prince Ali Yussuf. Ce dernier lui confie des pierres précieuses ; il lui faut les cacher, et pour cela il se rend dans la chambre d'hôtel de sa sœur et de sa nièce (Joan et Jennifer Sutcliffe). Il trouve une cachette, laisse un mot anodin, puis repart. Malheureusement, l'avion d'Ali et Bob sera retrouvé plus tard... ils sont morts.
    En Angleterre, c'est la rentrée. Jennifer est envoyée dans une école de jeunes filles très renommée. Il s'y trouve aussi la princesse Shaila, cousine germaine et future épouse du prince Ali.
    L'entente entre les professeur n'est pas toujours cordiale, et la directrice cherche, en plus, une remplaçante afin de partir à la retraite. Mais voilà... l'une des profs (celle de sport) est retrouvée morte, en pleine nuit, dans le gymnase. Et ce ne sera pas la seule.Sur place, un jeune policier est envoyé en mission pour recueillir des infos, sa couverture : jardinier.
    Plus tard aussi, le princesse est enlevée. Branle-bas de combat dans l'école : la plupart des élèves retournent chez elles... Mais pas Julia Upjohn, l'amie de Jennifer. Fine observatrice, elle va faire des connexions entre tout ce qu'il se passe d'étrange dans l'école, et une fois qu'elle a obtenu assez de preuves, elle file voir Hercule Poirot pour lui demander de l'aide.
    C'est un sacré imbroglio que cette histoire et je ne vous dis pas pourquoi, ce serait spoiler ;)

Un roman plein de femmes (c'est pas si souvent) avec des tempéraments divers et variés. Il est d'ailleurs rafraichissant qu'une jeune fille fasse une bonne partie de l'enquête.

j'ai énormément de mal à juger et à critiquer les différents romans d'Agatha Christie, tellement je les aime !! bon celui-là est un peu plus banal par rapport aux autres, mais je l'ai aimé quand même....

• une intervention dans le monde de la politique internationnale des colonies britanniques
    un peu long à commencer

un peu long à commencer