Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chat en cent poèmes

Couverture du livre « Le chat en cent poèmes » de Collectif aux éditions Omnibus
  • Date de parution :
  • Editeur : Omnibus
  • EAN : 9782258081581
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent ? comme on adore... Voir plus

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent ? comme on adore une idole.
Baudelaire, bien sûr, mais aussi Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian... Leurs poèmes expriment à la fois sensualité, crainte, envie, tendresse, horreur parfois, ironie souvent. Chacun d'entre eux est une histoire en soi.
Sans bouger de chez lui, le Chat a conquis le monde. Poètes japonais, peintres chinois et conteurs africains l'ont observé du même oeil fasciné et perplexe que nos écrivains d'Occident. Leur pinceau agile, leur langue concise conviennent bien aux lignes souples de la divinité familière. Un dessin à l'encre noyée, un haïku de deux demi-lignes... et voilà le dieu saisi ou croqué mieux qu'en une élégie de trois pages, comme prisonnier d'un filet à papillon. D'ailleurs, n'est-ce pas un sage chinois qui a trouvé le secret de son origine : « Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre. » Caressez donc le tigre ... et savourez ce don du ciel.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Des chats entre les pages : des livres et des matous
    Des chats entre les pages : des livres et des matous

    Un ami éditeur me disait, "Les livres sur les chats se vendent toujours, on ne peut pas en dire autant des livres sur les chiens", aussi les librairies proposent des rayonnages entiers pour comprendre ceux que Cocteau, lui-même amoureux des chats, appelait "l'âme visible de la maison" et dont Aldous Huxley disait : "Si vous voulez devenir écrivain, ayez des chats".  

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.