Le chat du rabbin Tome 6 : tu n'auras pas d'autre Dieu que moi

Couverture du livre « Le chat du rabbin Tome 6 : tu n'auras pas d'autre Dieu que moi » de Joann Sfar et Brigitte Findakly aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205073539

Le grand retour du Chat du rabbin !

Le grand retour du Chat du rabbin !

Le Chat est désespéré : sa maîtresse, Zlabya, est enceinte... Que va-t-il se passer ? S'intéressera-t-elle encore à lui ? Pourra-t-il encore être caressé, pourra-t-il la voir quand il le voudra ? Quelle sera sa place ? Ne devrait-il pas partir et chercher une autre maison ?

Joann Sfar retrouve avec un bonheur évident l'univers du Chat du rabbin et livre une éblouissante histoire pleine de tendresse et d'amour.

• Toujours avec son tracé paraissant hésitant mais en fait très précis, Joann Sfar renoue avec le couple Zlabya et son mari, le rabbin venu de Paris. Bien sûr, le Chat est toujours là et avoue : « Un chat, c’est pas une personne. Quand elle me fait des confidences, c’est comme si elle écrivait...

Toujours avec son tracé paraissant hésitant mais en fait très précis, Joann Sfar renoue avec le couple Zlabya et son mari, le rabbin venu de Paris. Bien sûr, le Chat est toujours là et avoue : « Un chat, c’est pas une personne. Quand elle me fait des confidences, c’est comme si elle écrivait dans un journal intime. » Par contre, il ajoute : « Et mes souffrances ? Je les dis à qui, mes souffrances, à moi ? »
    Zablya est enceinte et n’arrive pas à le dire à son mari, ni à son père. Dépité, le Chat laisse échapper : « J’ai une boule au ventre… Je n’arrive pas à me faire à cette idée atroce… Je ne serai jamais le père de ses enfants. » L’humour aigre-doux se poursuit avec les pensées du Chat qui réalise que ce bébé devient le centre du monde pour sa maîtresse.

Jusqu’au bout, le Chat déclare son amour à Zlabya pour conclure cette belle histoire cruelle parfois, humoristique la plupart du temps, instructive aussi mais qui régale le lecteur jusqu’au bout.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-chat-du-rabbin-joann-sfar/

Résumé : Après avoir mangé un perroquet, le chat du rabbin a le pouvoir de parler. Il parle alors sans aucune retenue de ses opinions et de ses questions existentielles notamment sur le Judaïsme. Le chat apprend alors le judaïsme mais est séparé de la belle Slabya qu’il aime et qui est son seul but.

Le mot de la fin : C’est une belle série, j’aime les dessins, les couleurs, l’histoire et par-dessus tout l’humour de Sfar.

• Ou comment un chat qui parle vit-il la grossesse de sa maîtresse? J'ai découvert les personnages de cette célèbre série au travers de ce sixième album. C'est plein de poésie, d'humour et de philosophie. C'est une bd avec une vraie personnalité, une œuvre à part. J'ai été sous le charme. Vais-je...

Ou comment un chat qui parle vit-il la grossesse de sa maîtresse? J'ai découvert les personnages de cette célèbre série au travers de ce sixième album. C'est plein de poésie, d'humour et de philosophie. C'est une bd avec une vraie personnalité, une œuvre à part. J'ai été sous le charme. Vais-je regarder à prèsent mon chat avec le même œil?