Couverture du livre « Le chat du Dalaï-Lama ; les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres » de David Michie aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

Grâce à un petit chaton recueilli par le Dalaï-Lama, vous avez l'occasion unique d'entrer dans le quotidien de ce dernier... Les aventures de ce chat gourmand et espiègle, des moines qui l'entourent, de quelques stars en quête de sens qui viennent à la rencontre du Dalaï-Lama, tout est prétexte à de magnifiques leçons de sagesse et à nous initier à la méditation de pleine conscience :
- le bonheur véritable ne dépend de nos conditions de vie mais de notre façon de les percevoir : nos idées et nos croyances sont nos prisons imaginaires ;
- ce n'est pas en accumulant plus de richesses que nous trouvons la paix en nous mais en nous concentrant sur le bien-être des autres ;
- l'envie et le ressentiment sont des émotions prenantes qui minent la tranquillité ; etc.

Le statut de félin offre un point de vue unique sur la fragilité et la beauté qui résident en chaque être humain.
Un livre léger et amusant, qui renferme aussi des leçons spirituelles qui ne manqueront pas d'alimenter curiosité et réflexion de chacun. Large public :
Amoureux des chats, personnes qui s'intéressent ou veulent s'initier d'une autre façon aux préceptes du bouddhisme et à la méditation de pleine conscience, la spiritualité, ou ceux qui cherchent la détente grâce à des histoires « mignonnes ».

• Je voulais lire ce roman depuis sa sortie. J'étais envoutée par le regard bleu de ce chat Sacré de Birmanie, et savoir en plus qu'il était le compagnon du dalaï-lama rendait ce livre encore plus attirant ! Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de le lire, de me plonger dans la...

Je voulais lire ce roman depuis sa sortie. J'étais envoutée par le regard bleu de ce chat Sacré de Birmanie, et savoir en plus qu'il était le compagnon du dalaï-lama rendait ce livre encore plus attirant ! Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de le lire, de me plonger dans la vie de ce chat, et un peu dans l'intimité de son maître spirituel. D'ailleurs le sous-titre résume tout très bien « Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres » …

Tout commence dans la ville de New-Delhi, le Dalaï-lama rentre d'un voyage et voit dans la rue deux enfants en train de vendre une portée de chatons qu'ils ont dérobés, ils n'arrivent pas à se débarrasser d'un petit mal en point, rachitique, et le laisse de côté. Le Dalaï-lama, voyant cela, donne de l'argent et récupère le chaton. Voilà comment débute la vie de cette petite chatonne, qui va passer de la rue à des mains bienveillantes, et vivre dans le temple et la suite privée du maître. CDSS (Chat De Sa Sainteté), son prénom, choisi par les adjoints, va être le témoin de l'organisation des journées au temple, les méditations du matin, faire la connaissance de l'entourage, sortir dehors et être accueillie dans un café où le patron va être fier d'avoir le chat du Dalaï-lama dans ses murs.

Outre la vie d'un chat « ordinaire », la découverte d'un territoire, etc..l'auteur fait passer à travers lui tous les messages qui sont chers au maître spirituel, la compassion, la transformation de la colère en énergie constructive, le bonheur qui est souvent là où on ne le voit pas, le bien-être, etc. J'ai déjà lu beaucoup de livres exposant la philosophie de vie du Dalaï-lama. Ce qui est amusant ici, c'est que c'est raconté par un chat, j'ai retrouvé tous les préceptes déjà lus, mais ils sont plus accessibles aux novices. J'ai également découvert la façon de travailler dans ce temple, les organisations des voyages, les réceptions de personnalités plus ou moins importantes. Et toujours cette façon de dialoguer du Dalaï-lama, il arrive toujours à cerner la personne qu'il a face à lui, et petit à petit dans la conversation, il démontre qu'une autre façon de penser serait toute aussi meilleure. C'est vraiment un être d'une grande bonté, et chaque personne se sent mieux lorsqu'il sort d'une entrevue avec lui.

D'ailleurs, en tant que lectrice, je me suis tout simplement sentie bien au fur et à mesure de ma lecture. Ce chat m'a fait bien souvent sourire, car comme tout être, il essaie plus ou moins de se lancer des défis qui le mènent parfois vers des déboires !

Une très bonne lecture pour moi, ce roman va rejoindre ceux que j'ai déjà, avec une pointe de nostalgie...que j'aimerais être à la place de ce chat à la vie si riche, non pas matérielle, mais de connaissance, d'amour et de respect !

Une lecture douce et facile qui vous entraîne par la main sur le chemin du bonheur...