Couverture du livre « Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronner ; le roman initatique de la paix intérieure » de David Michie aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

Notre chaton a grandi, et reçoit de nouvelles leçons de sagesse du dalaï-lama et des moines de Dharamsala.

Comment trouve-t-on le bonheur profond qui vient du coeur, et vous fait ronronner ?

De toutes les questions que l'on se pose, c'est la plus importante, car nous sommes tous à la recherche du « bonheur »... Notre esprit n'est-il que notre cerveau ? Comment fonctionne l'intuition, et quelle est la nature de nos pensées ? Comment s'ouvrir à l'amour et faire confiance à la vie ? Et enfin quels sont les secrets qui conduisent à une paix intérieure plus grande ?

Apprendre à calmer son esprit grâce à la méditation, pratiquer le lâcher-prise et être plus dans l'instant présent, ne pas juger mais accueillir ce qui est : voilà les découvertes que fera notre chat malicieux...

• l y a quelques temps, j'ai lu Le chat du Dalaï-lama du même auteur, l'histoire continue ici. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Le Chat de Sa Sainteté (CDSS) et surtout la plume de l'auteur qui, à travers CDSS fait passer les beaux messages du Dalaï-lama.

Dans le précédent livre,...

Dans le précédent livre, le Dalaï-lama était plus présent physiquement, ici, il part en voyage en Europe pendant sept semaines, plus longtemps que d'habitude et il ne peut emmener CDSS. Malgré cette absence, l'omniprésence de sa Sainteté est partout et à chaque page et ce, à travers son chat.

Des personnages du premier roman vont prendre plus de place dans celui-ci. Je pense à Sam qui a fait une bibliothèque dans un café, Chagyal et Tenzin, les « secrétaires » du Dalaï-lama, Mme Trinci, la fidèle cuisinière. Franc, le patron de l'Himalaya Book Café, est absent également. De nouveaux personnages importants apparaissent. Je pense en particulier à Séréna, issue d'une grande école de restauration en Europe, elle est engagée par Franc pour tenir le restaurant pendant son absencee. Elle veut se couper de la frénésie des grands restaurants et revenir à plus de calme. C'est une jeune femme dynamique, pleine d'enthousiasme et d'idées novatrices.
    Le chat, un grand habitué du restaurant, va suivre Séréna un peu partout. Elle va rencontrer et écouter plein de personnes, un professeur de yoga, un psychologue célèbre, un biologiste, un maître en méditation, un Maradjah, qui ont de beaux messages à transmettre. Tous ces personnages vont amener des questionnement sur le bonheur, l'entraide, le moment présent et ses bienfaits sur le quotidien, la façon d'accepter la perte d'un proche, d'apprendre à calmer son esprit grâce à la méditation, à lâcher prise, et bien d'autres choses importantes que je vous laisse découvrir.

On oublie très vite qu'il y a un auteur derrière le chat. Il a réussi à s'effacer pour laisser la parole à CDSS, j'ai vraiment eu l'impression que c'était elle qui me racontait son histoire. J'ai retrouvé dans ce roman les différentes pensées du Dalaï-lama ; C'est un personnage que j'admire et aime beaucoup. Ce roman est comme une rencontre intimiste avec lui. L'art de ronronner est avant tout un art de vivre et de regarder le monde autrement. Il donne des pistes pour mieux appréhender les événements de la vie.

J'ai pris énormément de plaisir à la lecture. Le fait d'avoir écrit à travers ce chat rend la lecture très abordable et pourtant des sujets très complexes sont abordés. J'aime beaucoup cette simplicité, tout en se cultivant. L'humour est présent lui aussi avec les nombreuses facéties de CDSS, ce qui donne des passages plus légers

Comme pour le premier roman, celui-ci a été un régal. Je le relirai de nouveau, il restera en tout cas à ma portée pour pouvoir m'imprégner à nouveau des belles paroles et du ronronnement du Chat du Dalaï-lama.