Le chat du bibliothécaire Tome 1 : succès mortel

Couverture du livre « Le chat du bibliothécaire Tome 1 : succès mortel » de Miranda James aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

• Un cosy mystery divertissant

Un cosy mystery divertissant

Charlie est archiviste à l'université de la petite ville d'Athena. Dans cette ville, tout le monde se connaît et Charlie et son chat Diesel sont très appréciés. Une grande soirée se prépare car le grand écrivain à succès Godfrey Priest, originaire de la ville, vient célébrer la sortie de son nouveau roman. Mais des évènements inattendus vont venir mettre à mal la soirée de l'auteur.

Je ne suis pas une habituée du genre cosy mystery, mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'enquête est intéressante et apporte son lot de surprises. Je n'avais rien deviné et je me suis laissée avoir par les fausses pistes de l'autrice.

Le chat est bien présent tout le long mais ce n'est pas lui qui mène ou résoud l'enquête, comme peut le laisser croire le titre de la saga. Par contre, il accompagne les personnages et est très expressif, ce qui le rend attachant.

Son maître Charlie est sympa, un peu gaffeur et je me suis plue à ses côtés. Je n'ai pas toujours compris pourquoi l'on nous détaillait ses menus et le fait qu'il se lave les dents mais bon, ça ne m'a pas non plus gâché la lecture ! Il a vraiment une belle personnalité, agréable avec tout le monde et très touchant avec ses enfants.

En bref, un bon petit roman sans prise de tête, qui nous emmène dans un chouette univers et je pourrais bien me laisser tenter par d'autres tomes.

• Succès Mortel, Murder Past Due pour la version originale parue en 2010, a été publié en 2021 par les éditions J'ai Lu, traduit par Guillaume Le Pennec. Le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les...

Succès Mortel, Murder Past Due pour la version originale parue en 2010, a été publié en 2021 par les éditions J'ai Lu, traduit par Guillaume Le Pennec. Le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale: "Les maisons dans ma rue avaient toutes plus d'un siècle, la plupart étant occupées par les mêmes familles depuis des générations. L'architecture élégante, l'aménagement paysager à l'ancienne et l'impression d'habiter un quartier authentique m'avaient apporté un sentiment de sécurité bienvenu après la perte de ma femme." (Page 13)..."Je balayai le courrier du regard jusqu'à trouver le nom que je cherchais. Je reposai la lettre et me dirigeai vers une étagère à gauche de la porte, en quête d'un vieux registre d'inscriptions susceptible de répondre à la question. J'espérais bien un  jour obtenir la subvention nécessaire à la numérisation des archives mais, en attendant, je devais travailler à l'ancienne." (Page 20).
    Construction: le narrateur raconte sa propre histoire à la première personne au passé. Le rythme est lent, détaillant les actions avec une minutie aiguillant parfois l'impatience du lecteur qui voudrait bien avancer plus vite dans l'intrigue: "Je posai le rôti sur le plan de travail et, une fois muni d'un couteau adapté, commençai à découper d'épaisses tranches. Azalea savait y faire en la matière, j'en avais déjà l'eau à la bouche. Justin alla piocher moutarde et mayonnaise dans le réfrigérateur, plus un bocal de cornichons vinaigrés faits maison. Il déposa le tout sur la table, ainsi que le pain et un grand sachet de chips." (Page 42)
    Fil rouge: comportement, interactions avec les humains et les attitudes du chat Diesel qui semble comprendre tout ce qui se passe autour de lui: "Je ne me rendis compte que j'avais parlé à haute voix qu'en sentant la patte de Diesel sur mon épaule. Comme je me tournai vers lui, il me dévisagea, la tête légèrement penchée sur le côté. C'était troublant de voir à quel point ce chat semblait ressentir les choses." (Page 36).

Godfrey Priest, auteur à succès de romans policiers, natif d'Athéna dans le Mississippi, revient au pays afin de recevoir un prix et d'assister à un gala donné en son honneur. Il informe Charlie, le bibliothécaire archiviste de l'université, et accessoirement ancien camarade d'école, de son intention de léguer toutes ses archives et manuscrits à la bibliothèque de l'université.
    Et de son désir de faire la connaissance de son fils Justin dont il n'a appris l'existence que quelques mois plus tôt. Mais Ezna, mari de Julia, la mère du garçon, qui a toujours qu'il était son père, ne l'entend pas de cette oreille. Charlie, conscient que le retour du célèbre écrivain est loin de faire l'unanimité et ravive de mauvais souvenirs, pressent que de désagréables événements pourraient bien se produire s'il prolongeait son séjour.
    Godfrey est retrouvé dans sa suite le crâne défoncé. Qui l'a tué et pour quel motif? Julia parce que Godfrey voulait emmener leur fils en Californie? Justin qui s'est disputé avec lui juste avant le drame? Qui, parmi tous ceux qui le détestaient? C'est alors que Charlie entre en scène officieusement pour donner un coup de main au shérif par interim, la jeune Kanesha Berry, dont la couleur de peau pourrait bien compliquer la tache; car les vieilles représentations ont la vie dure dans le Mississippi...

Athéna est une petite ville du Mississippi où la vie s'écoule tranquillement à l'ombre de son université et de ses arbres centenaires. Il fait bon y vivre, pour autant que l'on apprécie la routine, certes plaisante, mais la routine quand même. Miranda James apporte un soin tout particulier à transcrire cette atmosphère provinciale avec des décors avenants.
    La pension: à la mort de sa tante survenue trois ans plus tôt, Charlie a hérité de sa maison, un havre de paix décoré avec goût, en particulier la cuisine que sa tante considérait comme le cœur du foyer: jaune pâle des murs, blanc du carrelage, bleu délicat des placards. Trop grande pour un homme vivant avec son chat, Charlie a décidé d'y accueillir des étudiants en pension.
    La bibliothèque Hawkworth: composée de deux bâtiments, dont l'un était un ancien manoir d'inspiration grecque construit avant la guerre de Sécession qui abritait les bureaux administratifs, les archives et la collection de livres rares; quant au second, érigé dans les années 1920 et agrandi à de nombreuses reprises, occupant la moitié d'un pâté de maison situé dans la rue au nord du manoir, il portait le nom d'un célèbre président d'université.
    La place de Diesel: pas question pour le Maine coon  de Charlie de se morfondre seul à la maison en l'absence de son maître! Ce qui signifie qu'il bénéficie d'un traitement de faveur, notamment une place attitrée dans le bureau de Charlie: un coussin posé sur le large bord de la fenêtre derrière son bureau.

Un premier opus original et très agréable à lire. Une atmosphère cosy tout à fait délicieuse. Vous me direz que c'est un peu bizarre comme description d'un roman policier, et c'est pourtant l'exacte vérité. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de cadavres en décomposition, pas de scènes de violence. Ce qui ne signifie pas que l'intrigue est trop mollassonne et sans intérêt. Il s'agit avant tout de passer un agréable moment de lecture tout en tentant de démasquer un meurtrier. Psychologie, sens de l'observation, déduction sont à l'honneur. Et, ce qui ne gâche rien, la touche d'humour et d'originalité avec la présence de Diesel, un chat pas comme les autres. Certes, vous ne ferez pas de cauchemars. Mais je vous garantis que vous en redemanderez.

• Je n'ai pas choisi ce livre et je ne l'aurais pas sélectionné de moi-même; il m'a été proposé dans le cadre du club de lecture, parrainé par les éditions J'ai Lu, dont je suis membre.

Je ne suis pas amatrice du genre "cosy mystery" mais je ressens toujours une pointe de curiosité et d'excitation à découvrir un livre que le hasard met dans mes mains; je l'ai donc abordé sans à priori.
    Nous sommes dans la petite ville d'Athena, dans le Mississipi où tout le monde se connaît depuis l'école. Nous suivons Charlie, la cinquantaine, veuf depuis 3 ans, archiviste dans la bibliothèque de la ville, qui loue des chambres dans sa grande maison à des étudiants. Il est affublé d'un chat, un maine coon, Diesel, qui le suit partout. Un auteur à succès, ancien camarade de classe de Charlie, est assassiné. Ce dernier va s'impliquer dans la résolution de l'énigme car un de ses locataires est directement concerné.
    Je n'ai pas accroché du tout, même si un certain suspens est maintenu jusqu'aux révélations finales. J'ai eu une impression de remplissage pour atteindre 318 pages : trop de détails concernant ce que mangent les personnages, beaucoup trop de ronrons du chat qui a beaucoup de patience car tout le monde lui grattouille la tête (au moins une fois toute les deux pages). Les personnages n'ont aucune profondeur psychologique et le style est plat, insipide.
    Comme vous vous en doutez, je n'irai pas plus loin avec cette auteure, qui est en fait un auteur. Je suis, par ailleurs, étonnée de la mention sur la quatrième de couverture indiquant que chaque tome figure, dès sa sortie, sur la liste des best-sellers du New York Times.

• Après avoir subi deux deuils successifs, celui de son épouse et celui de sa tante, toutes deux adorées, Charlie Harris s’est installé dans la maison léguée par cette dernière à Athena, une petite ville du Mississippi. Amoureux des livres, il coule des jours paisibles entre la bibliothèque...

Après avoir subi deux deuils successifs, celui de son épouse et celui de sa tante, toutes deux adorées, Charlie Harris s’est installé dans la maison léguée par cette dernière à Athena, une petite ville du Mississippi. Amoureux des livres, il coule des jours paisibles entre la bibliothèque universitaire où il est archiviste, la librairie dont il est un client assidu et sa maison où il accueille des étudiants en pension, comme sa tante avant lui. Pour meubler sa solitude, il y a aussi Diesel, un Main Coon de douze kilos qui doit son nom à ses ronronnements sonores. Charlie et Diesel ne se quittent jamais. Le chat est connu dans tout Athena où il fréquente les bibliothèques et les salons de thé dans les pas de son maître. Mais Diesel n’est pas la seule célébrité de la ville. Godfrey Priest, l’écrivain de polars à succès, a grandi à Athena et, quand il y revient, ses fans répondent toujours présents. Pourtant, il n’y a pas que des amis, Charlie, par exemple, lui garde toujours rancune, bien qu’une bonne trentaine d’années se soient écoulées depuis que le futur écrivain le malmenait à l’université. Mais quand Godfrey est sauvagement assassiné dans sa chambre d’hôtel, l’archiviste est plus inquiet que réjoui. C’est lui qui a découvert le corps et la police pourrait bien le soupçonner ! Ou alors Justin, l’étudiant qu’il héberge et qui s’est disputé avec Godfrey peu avant sa mort. Et comme il n’est pas dans les petits papiers de Kanesha Berry, l’assistante du shérif chargée de l’enquête, Charlie décide de faire lui-même la lumière sur cette affaire.

Le titre est trompeur – Charlie Harris n’est pas bibliothécaire mais archiviste – le résumé de l’éditeur l’est aussi – Diesel ne participe pas activement à l’enquête. Cela dit, il est très présent dans le récit, son maître étant très attaché à cette énorme et ronronnante boule de poils. Le chat ajoute du charme à un roman qui vaut plus pour son ambiance que pour la qualité de son écriture. Le sérénité (apparente) de la petite ville d’Athena, la personnalité attachante et bienveillante de Charlie, l’amour des livres et une intrigue qui ne révèle ses mystères qu’à la toute fin font tourner les pages avec plaisir. Et cela, malgré un style déplorable, plat et répétitif.
    Une lecture détente pour les amoureux des chats.