Le Charretier de la providence

Couverture du livre « Le Charretier de la providence » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche

Des faits le plus minutieusement reconstitués, il ne dégageait rien, sinon que la découverte des deux charretiers de Dizy était pour ainsi dire impossible.
Le dimanche - c'était le 4 avril -, la pluie s'était mise à tomber à verse dès trois heures de l'après-midi.
A ce moment, il y avait dans... Voir plus

A ce moment, il y avait dans le port, au-dessus de l'écluse 14, qui fait la jonction entre la Marne et le canal latéral, deux péniches à moteur avalantes, un bateau de déchargement et une vidange.
Un peu avant sept heures, alors que commençait le crépuscule, un bateau-citerne, I'Eco-III, s'était annoncé et avait pénétré dans le sas.

• Un roman court mais efficace avec encore une fois une plume extraordinaire. Simenon sait dépeindre les lieux, l'atmosphère, les personnages pour que l'on puisse s'immerger au plus profond de l'histoire.

J'ai aimé même si.on se perd parfois avec tout le vocabulaire maritime, tous les les lieux (peut-être aurait-il fallu une carte).