Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chardonneret

Couverture du livre « Le chardonneret » de Donna Tartt aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259221863
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ?... Voir plus

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le Chardonneret de Donna Tartt
    Le Chardonneret de Donna Tartt

    A un rythme de publication qui frôle la décennie, il va sans dire que le nouveau roman de Donna Tartt,  « Le Chardonneret », est très attendu, nous ayant habituée à des best-sellers avec  « Le Maître des illusions » et « Le petit copain ».

Avis (40)

  • fascinant, poignant, mais aussi un peu long parfois . Le parcours du héros nous fascine et nous captive bien plus que dans le roman précédent de l'auteur (Le petit copain).

    fascinant, poignant, mais aussi un peu long parfois . Le parcours du héros nous fascine et nous captive bien plus que dans le roman précédent de l'auteur (Le petit copain).

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Premiers chapitres denses qui nous plongent directement dans l'univers de Théo meurtri par la mort de sa mère dans un attentat. Lecture passionnante de ce pavé en cours.
    Une lecture que je conseille vivement tant pour la narration de le enfance meurtrie que des tourments de jeunes adolescents...
    Voir plus

    Premiers chapitres denses qui nous plongent directement dans l'univers de Théo meurtri par la mort de sa mère dans un attentat. Lecture passionnante de ce pavé en cours.
    Une lecture que je conseille vivement tant pour la narration de le enfance meurtrie que des tourments de jeunes adolescents livres a eux meme. La thématique de l art et la faute originelle de Théo sont au cœur du roman qui court sur une une trentaine d année. Le prétexte du vol du tableau permet à l auteur de nous interroger sur nos propres trésors d enfance et les compromis a faire dans sa vie d adulte. Malgré quelques passages un peu long qui étoffe le roman mais allongent la lecture. Ce roman m a rappelé le très beau roman dans la lignée de Johnathan Safran Foer Extrement Fort et 'incroyablement pres.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • on se laisse entrainer dans cette histoire jusqu'au bout malgré un certain agacement par moments du a la profusion de petits détails sur les personnages, les paysages,ou les objets. Peut etre est ce du à la traduction qui est parfois limite.Cependant le thème du livre: l'histoire de Théo et...
    Voir plus

    on se laisse entrainer dans cette histoire jusqu'au bout malgré un certain agacement par moments du a la profusion de petits détails sur les personnages, les paysages,ou les objets. Peut etre est ce du à la traduction qui est parfois limite.Cependant le thème du livre: l'histoire de Théo et surtout du tableau de Carel Mauritius est passionnante.On y apprend beaucoup de choses sur le monde des collectionneurs.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • : Devant l'engouement que rencontre ce roman, rendez-vous dans dix ans ? Et durant ma lecture, cette question lancinante, pourquoi s'entêter à poursuivre ? Il faut être persévérant et patient, la lecture est longue, D. TARTT est très forte, elle pousse le lecteur à vouloir connaître la fin....
    Voir plus

    : Devant l'engouement que rencontre ce roman, rendez-vous dans dix ans ? Et durant ma lecture, cette question lancinante, pourquoi s'entêter à poursuivre ? Il faut être persévérant et patient, la lecture est longue, D. TARTT est très forte, elle pousse le lecteur à vouloir connaître la fin. J’ai bien aimé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très déçue. Je me suis vraiment ennuyée sur cette histoire. Le style est d'une longueur incroyable. Dommage car au départ, j'ai commencé à m'attacher au garçon mais, au fur et à mesure, je me suis demandée si ce n'était pas une apologie des drogues et de l'alcool. Je m'attendais vraiment à autre...
    Voir plus

    Très déçue. Je me suis vraiment ennuyée sur cette histoire. Le style est d'une longueur incroyable. Dommage car au départ, j'ai commencé à m'attacher au garçon mais, au fur et à mesure, je me suis demandée si ce n'était pas une apologie des drogues et de l'alcool. Je m'attendais vraiment à autre chose.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Toutes comme les trois tomes précédents, Dona Tarrt nous embarque dans un long roman, aux personnages attachants, angoissants, merveilleux. Un livre par décennie, mais quel livre !

    Toutes comme les trois tomes précédents, Dona Tarrt nous embarque dans un long roman, aux personnages attachants, angoissants, merveilleux. Un livre par décennie, mais quel livre !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • je viens de commencer mais j'ai eu du mal à sortir du train ce matin pour aller travailler... j'aurais aimé continuer!

    je viens de commencer mais j'ai eu du mal à sortir du train ce matin pour aller travailler... j'aurais aimé continuer!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comment un petit tableau, oeuvre très symbolique de Carel Fabritius, va-t-il accompagner un jeune garçon dans les quinze années qui vont suivre la perte tragique de sa maman et la fin de l'enfance ? Un récit qui nous fera voyager de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Et à chaque...
    Voir plus

    Comment un petit tableau, oeuvre très symbolique de Carel Fabritius, va-t-il accompagner un jeune garçon dans les quinze années qui vont suivre la perte tragique de sa maman et la fin de l'enfance ? Un récit qui nous fera voyager de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Et à chaque fois, notre héros, finalement très attachant malgré quelques surprenants traits de caractère, parviendra à tirer son épingle du jeu, mais sans pour autant faire son deuil et accepter la perte. C'est juste, c'est bien écrit, c'est presque somptueux !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.