Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le charbonnier ; l'insurrection de Saumur 1822

Couverture du livre « Le charbonnier ; l'insurrection de Saumur 1822 » de Frédéric Preney-Declercq aux éditions Books On Demand
Résumé:

Le Charbonnier - L'insurrection de Saumur - 1822 Juillet 1821. Le peuple de Paris apprend la mort de Napoléon, funeste nouvelle pour Jean-Baptiste Dumoulin, ancien accusé de la conspiration du Bazar français, rentier et bonapartiste notoire. Ses espoirs vont désormais se tourner vers le roi de... Voir plus

Le Charbonnier - L'insurrection de Saumur - 1822 Juillet 1821. Le peuple de Paris apprend la mort de Napoléon, funeste nouvelle pour Jean-Baptiste Dumoulin, ancien accusé de la conspiration du Bazar français, rentier et bonapartiste notoire. Ses espoirs vont désormais se tourner vers le roi de Rome - fils de l'Empereur déchu - alors que Révolution et Empire semblent de plus en plus appartenir au passé. En effet, depuis six ans déjà, les Bourbons règnent en maîtres sur la France.
Montrée du doigt par les ultraroyalistes depuis les troubles de l'année précédente, vilipendée à la Chambre des députés, l'opposition libérale, conduite par le vieux général Lafayette, peine à refaire surface.
Pourtant, dans l'ombre, des forces s'organisent sur le modèle des carbonari napolitains, donnant naissance à la Charbonnerie française. Assidu des tavernes autour du Palais-Royal et des réceptions mondaines du banquier Laffitte à son château de Maisons, Jean-Baptiste devient charbonnier et fomente avec ses complices une nouvelle révolution.
Envoyé secrètement à Saumur pour organiser la rébellion, il y rencontre madame de Monlivo qui n'est autre que Marie, son amante disparue qu'il recherche depuis plus d'un an. La flamme de leur amour rejaillit aussitôt, aussi forte et passionnelle qu'autrefois.
Conjointement Dumoulin prépare dans le plus grand secret un coup d'éclat : l'enlèvement de Napoléon II à la Cour d'Autriche.
C'est sans compter avec la pugnacité de l'inspecteur Eugène Chenard qui, s'appuyant sur Tantale, mystérieux agent royaliste, s'est juré de mettre un terme à ses menées.
Un roman captivant qui s'appuie sur de nombreuses archives d'époque, avec un récit rapide où se mêlent aventures, intrigues et passions amoureuses. Une saga qui fait aimer l'Histoire.

Donner votre avis