Le chaos en marche Tome 1 : la voix du couteau

Couverture du livre « Le chaos en marche Tome 1 : la voix du couteau » de Patrick Ness aux éditions Gallimard-jeunesse

C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le Bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le Bruit se tait...

J'ai adoré et dévoré les trois tomes!!!! fantastique

• C’est un roman initiatique qui met en scène Todd Hewitt un mois avant ses 13 ans, âge où il deviendra un homme selon le rituel de Prentissville. Il est le dernier garçon dans une colonie constituée que d’hommes. Un jour tout bascule il trouve une « fille » dans les marécages. Il va se retrouver...

C’est un roman initiatique qui met en scène Todd Hewitt un mois avant ses 13 ans, âge où il deviendra un homme selon le rituel de Prentissville. Il est le dernier garçon dans une colonie constituée que d’hommes. Un jour tout bascule il trouve une « fille » dans les marécages. Il va se retrouver à fuir cette seule ville qu’il connaît, car le religieux fanatique « Aaron » et le maire « Prentiss »se retournent contre lui.

Il ne comprend plus rien. Toutes ses certitudes et tout ce qu’on lui a dit depuis sa naissance n’est qu’un tissu de mensonge.

Il va sauver cette « fille » et ils vont fuir en compagnie de Manchee le chien de Todd.

On va les suivre dans leur apprentissage de la cruelle réalité. Deux orphelins qui vont devoir lutter pour survivre et éviter les pièges. Amitié et entraide vont tout de même donner de l’espoir à ces deux êtres sans défense face aux adultes qui les pourchassent.

Il plane une aura de mystère, les hommes et les animaux entendent les pensées des uns et des autres, sauf ceux des femmes, mais ce bruit semble masquer des choses graves. Les femmes on disparu de la ville, les livres et le savoir est banni, une vraie dictature régit la vie de Prentissville.

On va suivre les aventures des deux adolescents qui vont faire des choix et perdre leur innocence, mais jusqu’à quel point ? C’est le thème des hommes du Nouveau Monde chassés du Paradis. La femme et le péché originel transposé dans cette colonie à l’autre out du cosmos.

L’originalité de ce roman réside dans la langue inventivité et néologismes. En effet, le narrateur Todd raconte avec sa façon de parler, le traducteur a su jouer avec des langages différents. On est aussi dans son regard donc il y a des choses qu’on devine mais lui mets du temps à s’en rendre compte, car il est conditionné.

On retrouve dans les personnages ceux qui sont du côté du bien et ceux qui sont du côté du mal. Il y a ceux qui ont une conscience et ceux qui frôlent la folie.

J’ai eu du mal sur les premiers chapitres à m’adapter à l’écriture mais ensuite une fois intégrées les fautes de syntaxe et d’orthographe (effet de style) j’ai été happée par l’histoire. On vit avec les douleurs physiques et morales, les doutes et craintes, les peurs raisonnées et irraisonnées. On se demande à quel moment il va chuter et qui il va entraîner avec lui.

Le pouvoir est au centre de tout. Il change en monstre ceux qui s’en approchent. La guerre et la violence deviennent normales dans cette conquête. La destruction de l’autre de son âme et de son corps pour assouvir une soif de pouvoir.

La fin de ce premier tome est une fin en soi mais laisse le lecteur dans l’attente du tome 2.

• Alors ce livre est mal écrit j'ai envie de dire, c'est la première chose qui m'a frappé, et au début je me suis dit "wtf? c'est la traduction qui cloche ou...?" non, non, c'est mal écrit, c'est fait exprès et totalement assumé.
    On trouve pas mal de fautes, que ça soit d'orthographes, ou de...

On trouve pas mal de fautes, que ça soit d'orthographes, ou de syntaxe (avec des phrases où les mots sont pas forcément dans le bon ordre) et des "à cause que" à tout va.
    MAIS cela ne doit pas effrayer parce que c'est ce qui fait tout le charme du livre, cette écriture. Parce que même si cela paraît mal écrit au premier abord, au fur à mesure de la lecture on se rend compte qu'en fait c'est incroyablement maitrisé et génial, ainsi on ne peut plus décrocher de ces mots.
    Il faut savoir que le narrateur (et héro de cette histoire) Todd n'a que 12 ans, et sait à peine lire et écrire, ceci explique cela donc.

Bon bien sûr il n'y a pas que l'écriture de géniale dans ce livre, l'histoire aussi, les personnages, le suspens, comment tout est emmené, comment on découvre tout petit à petit, pour que finalement l'horrible vérité éclate.
    Bref j'ai adoré, vraiment, c'était génial, effroyable, gore et pas du tous pour les enfants, croyez moi.
    Et la fin est pire que tout, il faut ABSOLUMENT que j'achète la suite.
    Mais en attendant une seule chose à dire : Lisez le !