Le chant du coeur

Couverture du livre « Le chant du coeur » de Amy Harmon aux éditions R-jeunes Adultes

Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux coeurs à l'unisson.

" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. " Le second volet de La Loi du coeur, le diptyque événement d'Amy Harmon.

Coup de coeur du blog Les Lectures de Cécile: " J'ai retrouvé dans Le Chant du coeur ce qui me plaît dans les romans d'Amy Harmon et qui fait que je me jette dessus dès leur sortie : des phrases magnifiques, des personnages uniques, des réflexions très justes et touchantes. "

• Avant de lire ce livre, j’avais déjà lu cinq bouquins d’Amy Harmon. Sur ces cinq, j’ai pleuré au cours de ma lecture à cause de deux bouquins. Donc je savais déjà que je risquais de pleurer sachant que c’est la suite de la loi du cœur et que j’avais justement pleuré à cause de celui-là. Bref,...

Avant de lire ce livre, j’avais déjà lu cinq bouquins d’Amy Harmon. Sur ces cinq, j’ai pleuré au cours de ma lecture à cause de deux bouquins. Donc je savais déjà que je risquais de pleurer sachant que c’est la suite de la loi du cœur et que j’avais justement pleuré à cause de celui-là. Bref, pour que vous le sachiez, ça n’a pas loupé là aussi !

Comme je l’ai dit, c’est la suite de la Loi du cœur mais on n’abandonne pas pour autant les personnages du premier tome. C’est même tout le contraire. Il ne faut donc pas voir ce tome comme un tome séparé et lire le premier tome avant de lire celui-ci.

On a pour le coup, une narration très intéressante qui n’est pas sans rappeler celle de 13 Raisons de Jay Asher avec les cassettes même si là, les cassettes c’est tout un point de vue et pas juste des extraits mêlés à la narration principale. En plus de ça, on a le point de vue de Moïse et pas celui de Millie, le personnage féminin principal de ce deuxième tome. Grâce aux cassettes, on a le point de vue de Tag (Alias David) qui raconte sa rencontre avec Millie, la fille qui a bousculé son monde. Moïse rajoute pas mal de commentaires sur ces cassettes et grâce à lui, on a ce qu’il se passe au « présent » et donc la réaction de Millie avec les cassettes mais aussi la petite touche fantastique puisqu'il peut parler aux morts... Millie, c’est une fille aveugle et pourtant, elle est super perspicace et autonome. Je me suis très vite attachée à Millie même si on a jamais son point de vue. Malgré sa cécité, Millie est débrouillarde et a à sa charge son petit frère, Henry, qui est autiste. Mais au final, ce n’est pas vraiment à la vie de Millie qu’on s’intéresse ni à ses difficultés.

On est complètement focalisé sur Tag, car celui-ci a disparu ! Tag est le meilleur ami de Moïse, ils ont parcouru le monde ensemble et ont décidé de revenir dans l’Utah ensemble. Moïse pour retrouver Georgie (souvenez-vous du premier tome) et Tag pour ouvrir sa propre affaire. Tag est un super boxeur qui a aussi son bar. C’est d’ailleurs là-bas qu’il rencontrera Millie. Dans ses cassettes, Tag se met complètement à nu. Il ressent des choses très fortes pour Millie mais Tag est plutôt maladroit pour exprimer ses sentiments, d’où les cassettes.

Au final, alors que je pensais que ce n’était qu’une histoire d’amour en plus, je me suis vite rendu compte qu’en plus d’être une histoire d’amour, c’est aussi une histoire de famille et d’amitié… Bref, les personnages sont tous attachants et les déclarations de Tag pour Millie sont tout simplement magnifiques et belles. Amy Harmon a vraiment un don pour écrire ses personnages et pour les rendre fascinant, drôle et super intéressants. Elle a, encore une fois, réussi à me surprendre au niveau du suspens et de la raison pour laquelle Tag a disparu ! J'ai ressenti tout un tas de chose pour Tag, je me suis inquiétée pour lui, je l'ai applaudit quand il arrivait à gérer Henry et j'ai voulu le prendre dans mes bras quand il se sentait perdu par rapport à ses sentiments pour Millie. Et ensuite, d’un coup, on embraie sur quelque chose de totalement différent, un truc que j'avais pas du tout vu venir et là forcément, les larmes viennent…

En conclusion, une très très belle histoire d’amour, magnifique, adorable, tous les adjectifs que vous voulez avec une narration originale. Encore une fois, Amy Harmon a écrit une perle et je peux vous certifier que ce deuxième tome est meilleur que le premier !