Le chant du bison

Couverture du livre « Le chant du bison » de Antonio Perez Henares aux éditions Herve Chopin

Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Sapiens et Néandertaliens.
Que s'est-il passé pour que l'une d'elles disparaisse ?

Que s'est-il passé pour que l'une d'elles disparaisse ?
Alors que la dernière période glacière menace, deux clans s'opposent. L'homme de Néandertal et l'Homo Sapiens s'apprêtent à vivre la première et la plus terrible guerre de l'humanité. Une guerre qui mènera à l'extinction totale de l'une des deux espèces. Ainsi, ceux qui vont dominer le monde seront ceux capables à la fois de la pire violence et de la plus grande compassion.

• Honnêtement, je n'ai pas accroché dès le début, mais je m'y suis tenue et je ne regrette pas.

On suit le parcours de l'Errant, de Chat-Huant et des différent clans qu'ils traversent, mais aussi de Terre d'Ombre et son clan pour l'essentiel de ce roman.

Un roman facile à lire, super bien...

Un roman facile à lire, super bien documenté et romancé. L'auteur m'à vraiment transportée et quand j'ai commencé à accrocher, je n'ai plus pu le lâcher.
    Dur de faire un résumé sans dévoiler car ce roman est un vrai bijou.

• Un énorme coup de cœur pour ce livre qui nous révèle les mystères de la disparition des néandertaliens au profit d’Homo sapiens. Je me suis laissé prendre par le récit imaginé par l’auteur. Un récit fabuleux sur les traces de deux espèces humaines qui ont foulé la terre en même temps, l’une...

Un énorme coup de cœur pour ce livre qui nous révèle les mystères de la disparition des néandertaliens au profit d’Homo sapiens. Je me suis laissé prendre par le récit imaginé par l’auteur. Un récit fabuleux sur les traces de deux espèces humaines qui ont foulé la terre en même temps, l’une d’entre elle a disparu et le scénario de l’auteur a dépassé toutes mes espérances. J’avais déjà beaucoup aimé la saga des Enfants de la terre de Jean Auel ou encore le film de La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, mais ici le récit est grandement soutenu par les recherches avancées de l’auteur. Les lieux choisi ont leur importance puisque la carte en début de livre nous permet de suivre attentivement le parcours de l’Errant et de son jeune disciple Chat-Huant entre Espagne du Nord et France du Sud. On a retrouvé tant de grottes, d’ossements, de peintures rupestres et grâce aux techniques de datation qu’avec tous ces éléments l’auteur a su tisser un récit qui, s’il est parfois adapté reste particulièrement crédible. Au delà du côté préhistorique qui est en soi passionnant, on découvre des personnages attachants dans les deux camps, qu’ils fassent partie des Premiers Hommes (Néandertaliens) ou des Peaux Sombres (homo sapiens). J’ai découvert avec grand intérêt les techniques de survie des uns et des autres lorsque l’hiver (les lunes de glaces) arrive et que les grands froids sont synonymes de famine et de mort. On a même le droit a quelques notes de romance mais c’est bien le statut de la femme qui est magnifié en tant que Déesse mère, on en apprend un peu plus sur les Guérisseuses, les chamans et la conscience de l’importance de la reproduction pour la survie de l’espèce. Ce livre plaira aux paléoanthropologues autant qu’aux novices. Un roman historique qui nous donne à réfléchir sur les débuts de l’humanité alors que la planète était vierge de toutes les dégradations que les humains lui ont fait subir depuis. A lire en prévoyant une visite de Lascaux où de Tautavel, ce ne sont pas les grottes qui manquent en France, à nous de les redécouvrir en attendant de pouvoir visiter les sites paléontologiques espagnols cités. Si d’aventure, l’éditeur prévoyait de traduire la trilogie préhistorique, Nublares, Le fils du héron et le dernier chasseur, de l’auteur, je serai comblée. Bonne lecture.

• Le Chant du Bison propulse son lecteur il y a 30.000 ans, en plein Paléolithique supérieur, époque qui voit cohabiter deux espèces humaines : les hommes de Néandertal et les Homo sapiens. Direction la Cantabrie ibérique sur les traces d'un duo voyageur homo sapiens : le très jeune Chat-Huant,...

Le Chant du Bison propulse son lecteur il y a 30.000 ans, en plein Paléolithique supérieur, époque qui voit cohabiter deux espèces humaines : les hommes de Néandertal et les Homo sapiens. Direction la Cantabrie ibérique sur les traces d'un duo voyageur homo sapiens : le très jeune Chat-Huant, orphelin vivant en marge de son clan, et l'Errant, un homme charismatique, respecté et craint, qui se déplace entre les clans.

Ce qui frappe très rapidement, c'est à quel point ce roman est archi immersif, s'appuyant sur une documentation très solide. On a l'impression de lire un guide complet de la vie au Paléolithique. Je retiens tout particulièrement les magnifiques scènes de chasse aux bisons ; la présence forte des oeuvres d'art pariétal ou rupestre ( comme celles de la grotte d'Altamira avec sa grande salle aux bisons polychromes ou sa très émouvante biche ) ainsi que des techniques picturales ; ou encore les rituels chamaniques du culte des déesses des grottes menés par des femmes guérisseuses. La qualité des descriptions est remarquable et rend la lecture souvent passionnante.

L'intrigue se résume jusqu'aux cinquante dernières pages aux déplacements sur des années de Chat-Huant et de l'Errant, de clan en clan, de grotte en grotte, avec pour le premier un récit initiatique qui doit le mener à devenir l'homme qu'il doit être et trouver sa place, pour le second à connaître l'accomplissement de la prophétie qui l'a mis sur les routes.

Avec comme toile de fond, la rivalité des clans d'Homo sapiens avec les clans néandertaliens à un moment où l'extinction de ces derniers commencent, jusqu'à la guerre. Des chapitres s'intercalent pour nous présenter la montée en puissance du futur chef néandertalien. Différentes hypothèses s'opposant pour expliquer la disparition des hommes de Neandertal, l'auteur choisit de faire endosser une partie de la responsabilité sur les homo sapiens, en s'autorisant une licence littéraire comme déclencheur des guerres : l'enlèvement des femmes homo sapiens par les Néandertaliens pour pallier un problème démographique.

Forcément, j'ai songé à la formidable saga de Jean Auel, Les enfants de la terre et notamment son tome 1, le clan de l'ours des cavernes. le Chant du bison n'est pas loin de cette excellence-là. J'ai juste trouvé que, vers le milieu du récit, le documentaire prenait le pas sur le romanesque alors que le lecteur attend une action plus vivre, la confrontation promise entre les homo sapiens et les hommes de Néandertal. Elle arrive mais, à mon goût un peu tard, et là, le récit s'emballe dans une direction quasi mythique avec une prophétie qui apporte beaucoup de classe, puis la révélation de qui est réellement le Errant.

Une lecture très agréable, dépaysante, visuelle, animée d'un véritable souci didactique. Elle ravira les amoureux de la Préhistoire.