Le chant des plaines

Couverture du livre « Le chant des plaines » de Kent Haruf aux éditions Robert Laffont

Un roman si puissant, si délicat et si jouissif qu'il a le pouvoir d'exalter le lecteur. The New York Times.

Kent Haruf nous entraîne au coeur de cette Amérique profonde que l'on ne connaît pas assez. Nous sommes dans un bled perdu du Colorado : dans le bruissement des éoliennes et le piétinement des troupeaux, des destins se croisent. Une lycéenne demi-indienne de dix-sept ans, enceinte d'un garçon parti sans laisser d'adresse, est jetée à la rue par sa mère. Un prof du lycée du coin tente de s'en sortir avec deux gamins sur les bras après la fuite de sa femme dépressive. Ce petit monde se retrouve bientôt dans la ferme des McPheron, deux vieux célibataires aux mains calleuses mais au coeur en or.
Dans l'attention minutieuse qu'il porte à ses personnages et à leur vie quotidienne, Haruf, tout en émotion contenue, n'est pas sans faire songer au grand Richard Yates. On n'oubliera pas de sitôt la poussière soulevée par les vieux pick-up sillonnant les grandes plaines.

• Avec, « Le chant des plaines », nous entrons dans une autre dimension ; celle où l’on écoute le silence, les trilles des passereaux, le murmure du ru, et le voyage des nuages aux confins des plaines. Un focus sur le monde agricole du Colorado, dans la bourgade de Holt, une autre vie, un autre...

Avec, « Le chant des plaines », nous entrons dans une autre dimension ; celle où l’on écoute le silence, les trilles des passereaux, le murmure du ru, et le voyage des nuages aux confins des plaines. Un focus sur le monde agricole du Colorado, dans la bourgade de Holt, une autre vie, un autre rythme, une échelle des valeurs humaines différente nous envahie ; et je dois dire, qu’au début de ce roman, c’est moi qui était perdu ; avant de me fondre dans ce récit.

Une jeune fille, Victoria Roubideaux, se trouve enceinte, à l’âge de 17 ans ; son ami l’a quitté. Sa mère n’acceptant pas cette situation décide de la chasser du domicile.

En parallèle, Tom Guthrie, professeur vit avec ses deux jeunes enfants : Ike et Bobby. Et la mère de ceux-ci, dépressive est retournée chez sa sœur à Denver.

Enfin, les représentants de ce monde rural, les frères McPheron, qui vont, en vertu d’une compassion innée, apporter des solutions pour Victoria et indirectement à Tom.

Le style de Kent Haruf, surprend de prime abord, les conversations intégrées dans le texte, sans ponctuation ; une vue à la troisième personne, par moments.

Un plaisir devenu indicible au fur et à mesure de ma lecture ; avec un retour à l’essentiel, l’entraide, la patience et l’amour du prochain. Une magistrale thérapie apportée à notre monde stressé.

• J’ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Kent Haruf avec ce roman qui nous introduit dans une ville paisible du colorado. Ike et Bobby, deux frères dont la mère dépressive quitte la maison. Ils restent avec leur père enseignant. On y rencontre également Victoria adolescente enceinte mise à...

J’ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Kent Haruf avec ce roman qui nous introduit dans une ville paisible du colorado. Ike et Bobby, deux frères dont la mère dépressive quitte la maison. Ils restent avec leur père enseignant. On y rencontre également Victoria adolescente enceinte mise à la porte par sa mère qui, suite à un arrangement improbable, comme dans “nos âmes la nuit”, s'installe chez deux frères célibataires, vieux garçons qui tiennent une ferme.
    C'est tendre et plein de bienveillance. Une lecture doudou sans être réel vois qui adoucit cette période de rentrée.
    L’auteur fait ressortir la tendresse de situation malencontreuse grâce à l'entraide et a la compassion entre les personnages.
    Ce que j’aime chez l’auteur c’est que je sais que je vais y trouver du réconfort. Les héros sont bienveillants. Bien sur, il faut des gens un peu antipathiques pour mettre nos héros à l’épreuve mais cela dure juste le temps de nous chambouler mais on sait que ca va aller.

• Un roman nord américain dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Tom Guthrie est professeur dans un collège et fermier, il est père de deux jeunes garçons, Ike et Bobby, qui le matin avant de partir à l'école livre le journal, ils le jettent sur le palier des maisons ou monte le porter...

Un roman nord américain dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Tom Guthrie est professeur dans un collège et fermier, il est père de deux jeunes garçons, Ike et Bobby, qui le matin avant de partir à l'école livre le journal, ils le jettent sur le palier des maisons ou monte le porter quelquefois directement. Leur mère, dépressive, ne quitte plus sa chambre et quand elle le quitte elle part s’installer à Denver chez sa sœur. Les parents vont se séparer et les deux jeunes garçons vont essayer de comprendre ses changements de vie. Il y a aussi une jeune fille , Victoria Roubideaux, enceinte et qui va être chassée de la maison familiale, où elle vivait seule avec sa mère. Elle va alors s'installer chez deux vieux garçons, fermiers et ils vont finalement s'apprivoiser. Des pages sur la vie en ville, mais aussi sur le travail dans les champs ou dans les élevages de génisses (des pages sur un « accouchement d'une vache impressionnant). Ce livre nous parle de la vie dans l’Amérique profonde, l'Amérique de petites villes, avec son lycée, ses bars, ses fermes. L'auteur nous décrit avec tendresse la vie de laissés pour compte, d'êtres qui essaient de trouver une place dans la société. Certains personnages sont touchants, comme ce couple de vieux garçons, taiseux, bourrus mais qui vont s'ouvrir face à cette jeune fille, elle aussi taiseuse et qui ne sait ce qu'elle doit faire de cet enfant qui va naître. Les deux petits garçons sont aussi très touchants et on les voit passer à toutes vitesse sur leur bicyclette pour livre le journal mais qui savent aussi s'arrêter chez cette grand mère qui vit seule et dont la seule visite est la leur. Merci au Picabo River book club de m'avoir fait découvrir cet auteur dont ke vais continuer la lecture.

• Kent Haruf nous amène dans l'Amérique des petites gens.
    Holt, une bourgade perdue dans le Colorado, bien loin de New York, avec pour toile de fond le bruissement des éoliennes, le piétinement des troupeaux, les chevaux, le froid de l'hiver et la poussière de l'été.
    Dans ce bled, tout le monde...

Kent Haruf nous amène dans l'Amérique des petites gens.
    Dans ce bled, tout le monde se connait et les destins se croisent tôt ou tard :
    Une lycéenne de dix-sept ans jetée à la rue par sa mère, enceinte d'un garçon parti sans laisser d'adresse ; Tom, prof au lycée du coin, qui se retrouve avec ses deux gamins sur les bras après la fuite d'une épouse sévèrement dépressive ; Maggie, l'autre prof, celle qui ne baisse jamais les bras face la vie ;
    les frères McPheron, deux vieux célibataires endurcis, rustres et bourrus mais au coeur tendre.

Une écriture directe mais un roman qui prend le temps notamment le temps de nous décrire avec précision chaque acte de la vie quotidienne comme si c'était la chose la plus importante.
    Une écriture sobre et délicate où les émotions des personnages ne sont que suggérées, pas de pathos inutile, pas de sentimentalisme grandiloquant.
    Avec pudeur et respect, l'auteur arrive à nous porter au coeur de l'humain.
    Finalement c'est “juste” la vie et on se sent bien avec ces personnages plein de failles.
    Kent Haruf où quand la simplicité devient poésie.

Une agréable surprise à la lecture de ce roman. Les personnages sont attachants et on aime suivre leur destin ordinaire. Une suite a été écrite et j'ai hâte de retrouver cette ville imaginaire du Colorado et ses personnages.