Le chant des abeilles ; restaurer notre alliance avec l'abondance

Couverture du livre « Le chant des abeilles ; restaurer notre alliance avec l'abondance » de Jacqueline Freeman aux éditions Mamaeditions

Le livre le plus original et le plus pertinent pour sauver les abeilles ; il transforme à jamais notre vision du monde naturel.

Jacqueline Freeman est une apicultrice américaine qui a décidé d'en finir avec les idées reçues et les pratiques mortifères qui conduisent à une disparition mondiale des abeilles. Son credo : être à leur écoute.
Les abeilles ont développé un mode de vie en accord total avec la nature, pour le grand bienfait de celle-ci (pollinisation) et le bonheur de l'espèce humaine (miel, cire, propolis, etc.).

Or cet équilibre a été rompu par la volonté humaine de maximiser leur rendement :
- En déplaçant les populations d'abeilles sans tenir compte de leurs besoins.
- En empêchant les abeilles d'essaimer.
- En fécondant des reines artificiellement et en les introduisant de force dans les ruches.
- En remplaçant le miel nécessaire à leur nourriture par du sucre.

Ces mauvaises pratiques, auxquelles s'ajoutent l'utilisation massive de pesticides, les plantes OGM et la monoculture, ont fragilisé les abeilles, qui sont désormais incapables de faire face aux défis qu'elles rencontrent (prédateurs, parasites, virus, etc.).
La méthode de Jacqueline Freeman est radicalement autre ; elle se fonde sur le savoir que lui transmettent les abeilles sur lesquelles elle veille : « Notre approche consiste à observer les abeilles avec bienveillance, à leur offrir des plantes cultivées et des abris attirants, à entretenir des relations chaleureuses - bref, à être avec elles. » Ce livre est le fruit de son écoute et d'une collaboration avec les abeilles. Ces messages en provenance directe des abeilles, transcrits comme tels, fournissent les fondements d'une apiculture naturelle et constituent aussi un enseignement spirituel inestimable.