Le chansonnier

Couverture du livre « Le chansonnier » de Pierre Drogi aux éditions Lettre Volee

Ce chansonnier fait signe davantage vers rimbaud que vers Pétrarque : davantage vers une personne qui chante - qu'on imagine batelier parmi les sirènes. c'est aussi un recueil de chansons, tentant d'explorer les possibilités de la chanson dans tous ses états, notamment de soif et de fièvre, cherchant au centre du trouble (et de la fièvre) à maintenir une voix, à travers le silence entrecoupé, pour un « reste chantable ». son sujet ? Peut-être bien le brasier qui fait le poème : « textes dont on sort en criant », dit le texte, comme d'un bûcher : celui de Mélusine. ou plus encore : buisson ardent, celui dans lequel nous brûlons tant que nous respirons. ce texte, d'une certaine façon (celle du poème : une parole mentalement et vocalement articulée, peut-être ici chuchotée seulement, dans l'esprit du lecteur) - présomption ? - « fait ce qu'il dit », ou tente de le faire. au moins tentet- il de donner à « voir » un processus que les mots engagent. il essaie d'inscrire autant qu'il le peut, de façon sensible, ancrée dans toutes nos perceptions et représentations liées aux mots, un parcours dans la pensée ou dans la conscience du lecteur. il y mime la sorte de chorégraphie qu'y décrivent, peut-être, précisément les pensées, les impressions, les sensations, les représentations soudainement accrochées ou modifiées, dans leur désordre apparent, dans leur caractère d'éclair, ici stylisé. il s'accroche aux mots et à ce que ceux-ci évoquent aussitôt, dans plusieurs directions à la fois, attentif autant qu'il peut à ce qui se passe quand on recourt à eux pour trouver orientation et sens. attentif à ce qui fuse. Le mot y est saisi (capturé) comme une matière, appréhendé presque comme un être autonome que la lecture, idéalement, traverserait comme un feu.