Le Champ De Lave

Couverture du livre « Le Champ De Lave » de Philippe Berthaut aux éditions Loubatieres

Le travail d'écriture que je mène depuis une trentaine d'années sur la relation profonde que nous entretenons avec les lieux où nous vivons, sous toutes sortes de déclinaisons (chants, poèmes, récits, photos, mais aussi ateliers d'écritures, séjours d'écriture dans les musées, au Château du Cayla, création d'Histoires Chantées avec des enfants, etc.) a trouvé dans ce Champ de Lave (lieu réel situé dans le Nord Aveyron nommé La coulée de lave) l'espace même de son incarnation (si tant est que ce terme vaut pour de la pierre). Soudain devant moi se présentaient à la fois la métaphore parfaite de cette écriture éclatée, en fragments, et son épiphanie, son surgissement réel au monde. Ce livre est donc l'aboutissement d'un creusement qui a commencé dès mon premier livre mais aussi spectacle du Chant-Flipper (1980) et se termine peut-être ici. Ce Champ de Lave représente donc pour moi un tournant que l'édition enfin trouvée va matérialiser. Et rendre possible de nouveaux creusements. Ph. B.