Le chaînon manquant

Couverture du livre « Le chaînon manquant » de Jean Touzot aux éditions Aleas
  • Editeur : Aleas

" ...

" ...
Pour conjurer les conséquences désastreuses d'un réchauffement de l'atmosphère qu'ils avaient provoqué, les scientifiques avaient cloné tout un troupeau de mammouths, espérant provoquer ainsi une glaciation réparatrice... Certes, le concept d'inversion de la relation de causalité était déjà présent dans la pensée d'Heisenberg - et même dans sa théorie - mais... " Mais cette amorce maladroite déclenche un processus délirant, difficile à maîtriser, où se joue le destin de l'humanité.
Ce court roman, qui retrouve l'ancienne connivence entre art et science, mêle les genres et varie le ton, vogue d'Homo Faber à l'actualité la plus fumante, unit le tout d'un style incisif pour amener un dénouement d'une limpidité fulgurante... C'est un conte philosophique, d'une écriture désinvolte mais dense, qui doit peut-être un peu à la Pataphysique et nous livre en passant, comme par distraction, de fines analyses, entre le rationnel et l'intuitif.
Ce roman-fleuve d'une insolente brièveté se joue des acrobaties de la fiction et du réel au point que l'autour, au moment des dernières retouches, s'efface humblement devant les corrections apportées par l'Histoire, laissant un texte vibrant comme un croquis pris sur le vif.