Le cerveau et la pensée

Couverture du livre « Le cerveau et la pensée » de Henri Bergson aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Bergson a marqué l'importance de certains de ses " essais et conférences ", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant, en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Le cerveau et la pensée (1904) est sous-titré : Une illusion philosophique. Bergson cherche à y montrer que le cerveau, s'il participe à la production de la pensée, la suppose aussi, comme toute " représentation ". Il n'y a pas plus de production de la pensée sans pensée que de pensée pure sans objet et sans corps ; à cette double illusion, il faut opposer une seule relation, entre notre corps et notre durée, et ceux du monde et des choses.
Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l'espace), les exigences de la science et celles de l'écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à reprendre.
Édition critique réalisée par Guillaume Sibertin-Blanc et Frédéric Worms.

Forum de discussion