Le cerveau en feu de M. Descartes

Couverture du livre « Le cerveau en feu de M. Descartes » de Michael Lachance aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

Avant de rédiger son Discours de la méthode, véritable coup d'État dans la pensée philosophique du XVIIe siècle, le jeune Descartes a fait trois songes au cours d'une nuit de novembre 1619.

Le cerveau en feu de M. Descartes revisite ces rêves où le jeune philosophe entrevoit le fondement matriciel qui relie tous les êtres, et propose un quatrième songe dont il ne serait pas revenu. L'auteur a voulu comprendre comment, à l'issue de cette nuit, Descartes a entrepris de fonder le cogito contre tous les vertiges entrevus. Un délire philosophique a décidé du destin de l'Occident, a provoqué un durcissement de la raison.
Aujourd'hui, alors que les rationalités technologiques et financières sont remises en cause, que nous remettons en doute la Raison des raisons, il importe de revisiter ces rêves initiatiques et d'établir un dialogue avec l'écologie intuitive des cultures autochtones : c'est le cinquième songe.
Avec des illustrations tirées du Traité de l'homme de René Descartes.