Le cerveau cognitif

Couverture du livre « Le cerveau cognitif » de Remy Lestienne aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Malgré sa modeste taille, le cerveau de l'Homme est un organe d'une redoutable complexité. Les sciences cognitives qui l'étudient sont récentes : à peine plus d'un siècle nous sépare de l'adoption du mot de « neurone », la cellule élémentaire du système nerveux central, qui en contient 100 milliards ! Aujourd'hui, cette science se transforme, à une rapidité vertigineuse. De nouvelles technologies permettent l'observation et le contrôle de réseaux neuronaux avec une précision naguère inatteignable, et de nouvelles théories générales du fonctionnement du cerveau voient le jour. Pourtant, nous ne connaissons toujours pas précisément la manière dont le système nerveux central transporte l'information fournie par les récepteurs sensoriels jusqu'au cerveau et élabore les réponses motrices pertinentes. Le « code » neuronal reste un mystère, et la question de l'intervention de la conscience dans la décision l'objet d'âpres débats.

Ce que nous avons déjà appris au cours des dernières décennies n'en est pas moins fascinant, car les travaux des neuroscientifiques ont permis des découvertes considérables, notamment dans le domaine médical. Avec les médecins et les psychiatres, les neurosciences actuelles se penchent entre autres sur les maladies du système nerveux central, afin de mieux connaître, comprendre, et prévenir ces maladies de l'âme.