Le cercle des poetes disparus

Couverture du livre « Le cercle des poetes disparus » de Kleinbaum N.-H. aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

N.H. Kleinbaum Le Cercle des poètes disparus Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.

A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu... Voir plus

Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

• La beauté du non conformisme ou la capacité à ne pas être un "mouton"
    Suivre ses rêves et surtout écouter son coeur!Des valeures essentielles pour exister en tant qu'etre à part entière.

La beauté du non conformisme ou la capacité à ne pas être un "mouton"
    Bien sûr cette histoire nous transporte parce qu'elle réveille en quiconque cette fibre intérieur que nous avons qui nous pousse à vivre et non tenter de survivre!

• Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle.
    Alors apprendre que le livre a été écrit après le film, ça m'a bien refroidi pour le lire..
    Au final, évidemment, le livre reprend assez bien le film, l'émotion et la magie en moins.
    Si je regarderai encore de...

Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle.
    Si je regarderai encore de nombreuses fois le film, je ne relirai probablement pas le livre.

• Il y a des films qui vous marquent, qui vous trop dans la tête des années après, des répliques souvenir que vous ressortez aux aficionados qui comme vous ont vu et aimé cette oeuvre. C'est le cas ici, avec "Oh capitaine, mon capitaine", j'ai nommé Robin Williams dans le rôle magnifique du...

Il y a des films qui vous marquent, qui vous trop dans la tête des années après, des répliques souvenir que vous ressortez aux aficionados qui comme vous ont vu et aimé cette oeuvre. C'est le cas ici, avec "Oh capitaine, mon capitaine", j'ai nommé Robin Williams dans le rôle magnifique du professeur Kitting, initiateur dans ses jeunes années du "cercle des poètes disparus". Un film à voir, si ce n'est pas déjà fait.

C'est en faisant quelques recherches sur Wikipédia pour la biographie de l'auteur, que j'ai découvert que contrairement à la majorité des livres, celui-ci fut tiré du scénario du film. Incroyable, moi qui aie horreur de lire un livre après le visionnage du film... Ça explique aussi qu'après tout ce temps, en lisant ce roman, je revois aussi nettement certaines scènes.

C'est un roman court mais efficace. Le récit est très visuel, plein de références de la littérature classique américaine et britannique - normal dans un collège huppé du Vermont - telles que Walt Whitman, David Thoreau, Charles Dickens...

Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ils travaillent tous vers un seul objectif, sortir du carcan de la société et devenir des esprits libres. Une belle philosophie de la vie, et malgré son faible nombre de pages, le roman approfondit suffisamment cet aspect, même si quelques dizaine de pages en plus auraient fait plaisir aux lecteurs, mais n'auraient pas été indispensables.

C'est un roman émouvant, dont le dénouement est une vraie claque. En le lisant, je revoyais le film se dérouler sous mes yeux.

Aussi beau à lire qu'à voir!!!!

je déteste ce p.... de livre que je dois lire pour l'école