Le cercle des poètes disparus

Couverture du livre « Le cercle des poètes disparus » de N.-H. Kleinbaum aux éditions Le Livre De Poche

Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de... Voir plus

Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

• Nous sommes dans les années 60, dans un prestigieux collège en Amérique. Un nouveau professeur de français, Keating, vient d'arriver. Il a de nouvelles méthodes d'enseignement. Alors que la discipline est de rigueur dans l'établissement, il prône la liberté, encourage les jeunes à faire des...

Nous sommes dans les années 60, dans un prestigieux collège en Amérique. Un nouveau professeur de français, Keating, vient d'arriver. Il a de nouvelles méthodes d'enseignement. Alors que la discipline est de rigueur dans l'établissement, il prône la liberté, encourage les jeunes à faire des choix et les incite à "cueillir dès maintenant les roses de la vie". Un petit groupe d'entre eux bois ses paroles et les met à profit, d'abord en recréant le cercle des poètes disparus, dont faisait partie avant eux leur cher professeur. Ils se retrouvent en pleine nuit dans une grotte à l'extérieur du collège pour lire de la poésie. Les personnalités s'affirment peu à peu. Neil veut faire du théâtre, à l'insu de son père qui a pour lui d'autres ambitions : la médecine. Todd est replié sur lui-même, introverti, manque de confiance en lui. Son frère a toujours été le préféré de ses parents, a toujours excellé partout. Knox est amoureux et prêt à tout pour conquérir Chris. Elle est malheureusement déjà dans les bras de Chet, un jeune homme brutal qui s'en prend violemment à Knox. Quant à Charlie, il aime blaguer et peut se montrer lui aussi parfois violent et surtout un peu lourd.
    Ces jeunes iront-ils jusqu'au bout de leurs rêves, de leurs envies, de leurs désirs ?
    Un roman qui nous fait réfléchir et comprendre une fois de plus qu'il faut toujours faire attention quand on a des jeunes adolescents sous notre responsabilité. Ils sont influençables, rapidement enthousiastes quand on sait s'y prendre mais sans limites.
    J'avais entendu parler de ce roman à sa sortie et je suis finalement passée à côté. Je n'ai pas été passionnée au début, j'ai même été déçue mais il faut être patient car la fin vaut le coup.

Le film m'avait marquée, je l'avais adoré. Je l'avais enchaîné avec la lecture du livre qui m'a replongé dans l'histoire. J'ai vécu les mêmes émotions (joies et tristesse) durant la lecture. Un incontournable !

• La beauté du non conformisme ou la capacité à ne pas être un "mouton"
    Suivre ses rêves et surtout écouter son coeur!Des valeures essentielles pour exister en tant qu'etre à part entière.

La beauté du non conformisme ou la capacité à ne pas être un "mouton"
    Bien sûr cette histoire nous transporte parce qu'elle réveille en quiconque cette fibre intérieur que nous avons qui nous pousse à vivre et non tenter de survivre!

• Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle.
    Alors apprendre que le livre a été écrit après le film, ça m'a bien refroidi pour le lire..
    Au final, évidemment, le livre reprend assez bien le film, l'émotion et la magie en moins.
    Si je regarderai encore de...

Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle.
    Si je regarderai encore de nombreuses fois le film, je ne relirai probablement pas le livre.

• Il y a des films qui vous marquent, qui vous trop dans la tête des années après, des répliques souvenir que vous ressortez aux aficionados qui comme vous ont vu et aimé cette oeuvre. C'est le cas ici, avec "Oh capitaine, mon capitaine", j'ai nommé Robin Williams dans le rôle magnifique du...

Il y a des films qui vous marquent, qui vous trop dans la tête des années après, des répliques souvenir que vous ressortez aux aficionados qui comme vous ont vu et aimé cette oeuvre. C'est le cas ici, avec "Oh capitaine, mon capitaine", j'ai nommé Robin Williams dans le rôle magnifique du professeur Kitting, initiateur dans ses jeunes années du "cercle des poètes disparus". Un film à voir, si ce n'est pas déjà fait.

C'est en faisant quelques recherches sur Wikipédia pour la biographie de l'auteur, que j'ai découvert que contrairement à la majorité des livres, celui-ci fut tiré du scénario du film. Incroyable, moi qui aie horreur de lire un livre après le visionnage du film... Ça explique aussi qu'après tout ce temps, en lisant ce roman, je revois aussi nettement certaines scènes.

C'est un roman court mais efficace. Le récit est très visuel, plein de références de la littérature classique américaine et britannique - normal dans un collège huppé du Vermont - telles que Walt Whitman, David Thoreau, Charles Dickens...

Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ils travaillent tous vers un seul objectif, sortir du carcan de la société et devenir des esprits libres. Une belle philosophie de la vie, et malgré son faible nombre de pages, le roman approfondit suffisamment cet aspect, même si quelques dizaine de pages en plus auraient fait plaisir aux lecteurs, mais n'auraient pas été indispensables.

C'est un roman émouvant, dont le dénouement est une vraie claque. En le lisant, je revoyais le film se dérouler sous mes yeux.

je déteste ce p.... de livre que je dois lire pour l'école