Le cercle des impunis

Couverture du livre « Le cercle des impunis » de Paul Merault aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213709956
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la... Voir plus

Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?

Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d'expérience que le crime n'a pas de patrie et n'épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs d'aujourd'hui.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(6)

  • Chronique Nathalie Bullat 16/04/2019 (Je remercie Orangelecteurs pour m'avoir adressé ce roman .)

    L'introduction est lancée à pleine vitesse. Deux policiers sont assassinés, l'un à Londres, l'autre à Marseille, le point commun des victimes : la présence d’un tatouage, posé sur leur langue:...
    Voir plus

    Chronique Nathalie Bullat 16/04/2019 (Je remercie Orangelecteurs pour m'avoir adressé ce roman .)

    L'introduction est lancée à pleine vitesse. Deux policiers sont assassinés, l'un à Londres, l'autre à Marseille, le point commun des victimes : la présence d’un tatouage, posé sur leur langue: curieux symbole cabalistique représentant une bougie sur une table.
    Perkins et Caradec, les deux policiers respectifs en menant leur enquête vont plonger dans un douloureux et lointain chapitre de notre histoire en analysant l'origine de ce tatouage. Un lien existe-t-il vraiment avec le terrible drame qu' a subit un village du Lubéron au XVIe siècle et ces sordides assassinats ? l’intrigue en elle-même est intéressante.
    Mais si le roman est bien écrit et richement documenté, cela manque de rage, de vraie douleur...l 'auteur ne fait qu'effleurer l'angoisse des protagonistes,comme Perkins et la journaliste quand ils sont dans des moments très difficiles . Cela manque tout simplement de passion ! En fait c'est une vraie analyse policière , on sent que l'auteur connait bien ce milieu, mais ce n'est pas un thriller . A aucun moment j'ai ressenti une quelconque frayeur ou inquiétude pour les personnages. Dommage cela aurait pu être passionnant ,mais c'est un premier roman, le second sera plus approfondi !Allez amis lecteurs je vous laisse découvrir qui sont ces "impunis " !!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lorsque qu’une inspectrice de Scottland Yard enquête à Marseille, avec un commissaire du 36, le polar promet d’être passionnant.
    Le sujet l’est d’ailleurs ; original et basé sur des faits historiques oubliés, il ne demandait qu’à s’épanouir sur les pages d'un récit.
    Mais l’enquête est écrite...
    Voir plus

    Lorsque qu’une inspectrice de Scottland Yard enquête à Marseille, avec un commissaire du 36, le polar promet d’être passionnant.
    Le sujet l’est d’ailleurs ; original et basé sur des faits historiques oubliés, il ne demandait qu’à s’épanouir sur les pages d'un récit.
    Mais l’enquête est écrite comme un rapport de gendarmerie, sans volume et sans émotion, et c’est bien dommage. On passe d’un lieu à l’autre, sans même s’en rendre compte, d’une scène terrifiante à une réunion de police, sans changement d’humeur, et les pages filent sans que l’on parvienne à s’y intéresser.
    On sent que l’auteur Paul Merault, connaît bien les procédures de police et qu’il a des choses à dire sur ce sujet des sectes et de leurs nombreuses ramifications, mais il gère d’une même façon monocorde les différents espaces et époques et les sentiments des personnages sont à peine survolés, seules leurs interactions rythment la trame de ce récit. On n’est touché ni par la méchanceté des tueurs, ni par la souffrance des victimes, ni par la perspicacité des policiers, tous ces personnages étant plats et assez irréalistes.
    Un polar qui ne m’a pas accrochée et que j’ai lu et oublierai en un rien de temps.
    Merci à lecteurs.com pour ce livre lu dans le cadre de l'opération Explorateurs du Polar.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L’avis de Sandrine :

    L'action se situe à Londres et également à Marseille, courant 2018.

    Les premières pages nous amènent sur une scène de crime à Brixton, en Angleterre .

    Les descriptions courtes donnent un rythme rapide à la scène.

    Perkins, policier britannique imposant et...
    Voir plus

    L’avis de Sandrine :

    L'action se situe à Londres et également à Marseille, courant 2018.

    Les premières pages nous amènent sur une scène de crime à Brixton, en Angleterre .

    Les descriptions courtes donnent un rythme rapide à la scène.

    Perkins, policier britannique imposant et Caradec, également gardien de la paix, mais sur Marseille, mènent deux enquêtes parallèles qui finalement, vont se recouper .

    Le tueur ne leur laisse pas de répit.

    Un dernier personnage se trouve au cœur de l'intrigue : Patterson, un ex serial killer.

    Amis lecteurs, j’ai été embarquée dans cette enquête policière dès les toutes premières pages.

    Le suspense va crescendo. Les chapitres extrêmement courts donnent un rythme soutenu à ce roman noir. Il n'y a aucun temps mort .

    Scènes d'autopsie à vous couper le souffle, on s'y croirait presque .

    Quelques termes anglais nous mettent dans l'ambiance .

    Des jeux de mots ponctuent l'ambiance glauque et sombre du roman .

    L’écrivain nous fait passer d’un enquêteur à l’autre en alternance, en Angleterre et en France.

    S'agirait-il d'un copycat ?

    Les personnages se croisent au cœur de deux histoires meurtrières.

    Quel est le mobile du ou des tueurs ? Qui a tué les deux policiers ? Ce sont autant de questions qui restent en suspens.

    Tatouage, Histoire, vengeance, cartel de drogue, groupe violent, sont autant de pistes qui permettent à Caradec et à Perkins de filer le tueur .

    Certains protagonistes ne se connaissent pas , tout est dévoilé dans les dernières pages.

    Puis le roman se termine en apothéose et nous laisse démuni, face à une telle folie meurtrière .


    Je vous souhaite une agréable lecture, et je vous invite à découvrir sans plus attendre cet écrivain au talent fou. Une exploratrice qui a littéralement dévoré les 326 pages !

    Si vous deviez le conseiller ?

    Vous aimez le suspense, les enquêtes, les policiers ? Alors ce polar est pour vous !


    © Sandrine Gouaillardou

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ayant beaucoup aimé le prix du quai des orfèvres 2018 dont je garde un excellent souvenir ; c'est tout naturellement que je me suis offert le prix du quai des orfèvres 2019 : le cercle des impunis de Paul Merault.
    Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont...
    Voir plus

    Ayant beaucoup aimé le prix du quai des orfèvres 2018 dont je garde un excellent souvenir ; c'est tout naturellement que je me suis offert le prix du quai des orfèvres 2019 : le cercle des impunis de Paul Merault.
    Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue.
    Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques.
    Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics.
    Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?
    Le cercle des impunis est un roman policier intéressant toutefois je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture.
    J'ai apprécié que ça se déroule entre Londres et Marseille. Les personnages sont intéressants, je ne me suis pas réellement attaché à eux mais cela ne m'a pas dérangé.
    L'histoire est plutôt bien ficelée, et au début j'ai pris plaisir à dévorer ce roman. Malheureusement, au bout du premier tiers je trouve que ça s'essouffle et j'ai eu à plusieurs reprises une impression de déjà lu.
    J'ai déjà lu des policiers se déroulant entre deux pays, avec une histoire de vengeance datant de plusieurs siècles.
    Le cercle des impunis est un roman assez classique, il n'y a pas de réelles surprises. J'ai trouvé ça décevant. Avoir avoir dévoré le début, j'ai peiné à le terminer et en plus je n'ai pas été peu convaincue par le dénouement.
    Quel dommage, mais j'en attendais peut-être trop, je ne sais pas.
    Ma note : 3 étoiles

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions