Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le célibat pour Dieu ; une autre manière de créer des liens

Couverture du livre « Le célibat pour Dieu ; une autre manière de créer des liens » de Nicole Jeammet aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204087582
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Être célibataire aujourd'hui rime avec indépendance et liberté sexuelle. En total contraste, des hommes et des femmes s'engagent à être célibataires « pour Dieu ». Or, si aucun choix de conjoint ne se fait par hasard, comment imaginer qu'il en serait autrement pour cette réponse à un appel... Voir plus

Être célibataire aujourd'hui rime avec indépendance et liberté sexuelle. En total contraste, des hommes et des femmes s'engagent à être célibataires « pour Dieu ». Or, si aucun choix de conjoint ne se fait par hasard, comment imaginer qu'il en serait autrement pour cette réponse à un appel entendu ? Cependant, l'important n'est pas ce qu'une histoire vous impose, mais ce que vous en faites. En quoi alors et comment ce choix, tributaire de contraintes relationnelles, peut-il devenir fécond ? Telle est la question posée par cet ouvrage, élaboré à partir de récits de vie de moines et de moniales, de religieux, de religieuses et de prêtres, mais aussi de pasteurs et de prêtres orthodoxes, « mariés pour Dieu ».

La sexualité n'est pas un en-soi ; si elle déborde, bien entendu, l'acte sexuel, elle est surtout dépendante de la qualité du lien expérimenté avec l'autre. Ainsi sans confiance donnée et reçue, le mariage ne règle aucun problème, ni sur le plan sexuel ni sur celui de la solitude éprouvée. Cette recherche sur le célibat assumé pour Dieu nous sera alors un terrain quasi expérimental pour vérifier ses effets de potentiel épanouissement et de fécondité, ainsi que ses impasses possibles. Car au-delà d'une sexualité agie ou non, la vraie question reste celle des liens aimants à tisser avec ceux qui partagent notre vie : Dieu, comme figure paradoxale d'un Absolu qui ne s'expérimente que dans le relatif de la relation, pourrait-il donc, dans son projet d'un devenir-ensemble, aider l'homme à se trouver ?

Donner votre avis