Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cavalier ; cours d'équitation pratique

Couverture du livre « Le cavalier ; cours d'équitation pratique » de Franconi Victor aux éditions Mazeto Square
Résumé:

Un cavalier doit pouvoir faire partir à volonté le cheval sur le pied droit ou sur le pied gauche ; il doit également pouvoir le faire changer de pied lorsque, pour tourner à droite ou à gauche, il ne se trouve pas sur celui que réclament impérieusement les lois de gravité, d'équilibre et de... Voir plus

Un cavalier doit pouvoir faire partir à volonté le cheval sur le pied droit ou sur le pied gauche ; il doit également pouvoir le faire changer de pied lorsque, pour tourner à droite ou à gauche, il ne se trouve pas sur celui que réclament impérieusement les lois de gravité, d'équilibre et de locomotion. Essayez un demi-tour à droite lorsque le cheval galope sur le pied gauche, il refusera, car il est forcé de s'arrêter ou de perdre l'équilibre. S'il obéissait, ce ne serait qu'entraîné par l'effet de la main ; semblable alors au danseur de corde qui n'a plus que deux ou trois pas à faire avant de tomber ou de rétablir le centre de gravité, il n'obéirait que pour deux ou trois foulées seulement, car s'il ne changeait de pied, la jambe droite croisant la gauche, qui ne pourrait suivre la direction imprimée, l'équilibre serait détruit et le cheval exposé à s'abattre. Bien que difficile à apprendre, le galop est une allure facile pour le cheval dressé ; l'expérience lui enseigne si bien alors à se mettre de lui-même sur le bon pied, qu'il devient souvent fort difficile de le faire galoper à faux.

Donner votre avis