Le cas Jack Spark tome 1 : Été mutant

Couverture du livre « Le cas Jack Spark tome 1 : Été mutant » de Victor Dixen aux éditions Gallimard-jeunesse

Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?

• J'ai beaucoup rigolé au début, quand Jack commence à avoir des cheveux bleux, chépa, ça me faisait rire. A part ça que dire? Ce livre est bon. Je trouve que la personnalité de Jack est hyper bien maitrisé, même si on le déteste par moment, on comprend pourquoi plus tard.
    Le camp de Redrock...

Le camp de Redrock c'est vraiment l'enfer, les gamins souffrent et ne savent même pas pourquoi, mais je crois que le pire c'est les parents. Ces parents qui préfèrent avoir des enfants vides mais obéissant, plutôt que des enfants avec leur personnalité (peut-être pas toujours facile, mais ils sont vivants au moins).
    Il y a des passages effroyablement longuet, surtout quand ils racontent l'histoire de pourquoi Jack se transforme et blablablabla, enfin ça c'est ultra enquiquinant même si c'est un passage obligé.
    J'aime bien les autres persos, Sinead, Tit-jean, Brandy et même Doug. J'apprécie pas mal Jack. Mais mon chouchou d'amour reste Josh, il a un charisme bien à lui, je ne saurais pas expliqué, mais je l'ai tout de suite adoré, pour sa maturité aussi, sa politesse, sa répartie, sa gentillesse... Chépa.
    Enfin bref, c'est un bon livre quand même (par contre ils comparent ça à Twilight et Harry Potter, mais WHAT? ça n'a rien à voir du tout). Si vraiment je devais faire une comparaison, je penserais à Artémis Fowl, et encore.