Le Caravage Tome 2 : la grâce

Couverture du livre « Le Caravage Tome 2 : la grâce » de Milo Manara aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Une oeuvre inoubliable. Une vie inimaginable.Blessé, fiévreux et en exil après son affrontement contre Ranuccio, le Caravage quitte Rome pour trouver refuge auprès d'une troupe de saltimbanques. Le peintre profite de sa convalescence pour se lier avec la belle et farouche Ipazia, qui lui servira d'inspiration future. Alors que leur caravane fait halte à Naples, le Caravage se rend compte qu'il est à la fois célèbre et recherché à travers toute l'Italie. Entre les proches de Ranuccio qui cherchent vengeance et les commanditaires de ses tableaux laissés inachevés, le peintre ne s'est pas fait que des admirateurs et partage sa vie entre la palette et l'épée. Son seul espoir d'obtenir, par la grâce papale, un sésame pour retourner à Rome est d'entrer dans le prestigieux ordre des Chevaliers de Malte. C'est un nouveau voyage qui s'annonce...Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n'est pas seulement le maître du clair-obscur et l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'Art, c'est aussi l'auteur d'une vie d'aventure au moins aussi incroyable que son oeuvre. Avec ce second volume, Milo Manara parachève son chef-d'oeuvre : rendre hommage au plus grand artiste de son temps dans une ode à l'art et à la beauté.

• Dans ce second tome, nous continuons de suivre Le Caravage dans ses péripéties à Naples et sur l'île de Malte.

Il me semble que l'auteur a essayé d'être fidèle à la vie de Caravage mais la fin me semble un peu détournée de la vérité. Enfin, d'après ce que j'ai pu lire sur certains sites concernant la vie de ce grand peintre.
    J'avoue que j'ai même cru qu'il devait y avoir un troisième volume tellement la fin ne m'a pas paru sensée.
    Cet album reste très bon tant dans les dessins que dans les couleurs, peut-être un peu moins dans l'histoire.