Le Caravage et les jeux de lumière : l'enfant terrible du baroque italien

Couverture du livre « Le Caravage et les jeux de lumière : l'enfant terrible du baroque italien » de Coline Franceschetto aux éditions 50minutes.fr

Décryptez l'art du Caravage en moins d'une heure !

Décryptez l'art du Caravage en moins d'une heure !

Considéré comme l'un des piliers de la peinture moderne, le Caravage est l'initiateur d'une mouvance artistique audacieuse qui bouleverse les codes picturaux de son temps : le caravagisme. Son oeuvre, d'un réalisme frappant et traversée de jeux de clair-obscur dramatiques, propose un traitement tout à fait singulier des sujets religieux en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. Sa vie, entachée de scandales, contribuera à l'établir comme une figure incontournable de l'histoire de l'art, tout autant décriée qu'admirée.

Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
- Le contexte religieux et culturel dans lequel le Caravage s'inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d'oeuvres-clés du Caravage - L'impact de l'artiste dans l'histoire de l'art Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, Coline Franceschetto aborde notamment les féroces polémiques qui sont venues freiner la carrière du Caravage, faisant de lui l'une des premières figures du peintre maudit. L'auteure a sélectionné quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives, notamment Judith et Holopherne et David et la Tête de Goliath, afin d'analyser le style si particulier de cet artiste que l'on peut qualifier, sans crainte d'exagération, de révolutionnaire. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'art et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.