Le capital de l'abondance à l'utilité

Couverture du livre « Le capital de l'abondance à l'utilité » de Philipponnat Thierry aux éditions Rue De L'echiquier

Le capital n'a jamais été aussi abondant :

Le capital n'a jamais été aussi abondant :
Les marchés financiers regorgent de liquidités, l'épargne des entreprises et des particuliers atteint un niveau sans précédent... Pourtant, alors que la théorie économique nous enseigne qu'un capital abondant est source de prospérité, l'économie des pays occidentaux semble largement en panne.

Alors que se passe-t-il ? Et si nous avions construit un système où le capital, même abondant, est dans une large mesure détourné de sa destination naturelle que devrait être l'économie productive ?

Abordant la question économique par une analyse des structures et des connexions en place - autrement dit, d'où vient l'argent et où va-t-il ? -, Thierry Philipponnat met en lumière la façon dont une partie importante du capital est détournée de la destination qui devrait être la sienne, et comment le capital, lorsqu'il atteint l'économie productive, finance plus souvent l'économie d'hier que celle de demain. Il explique également pourquoi, lorsqu'il est utilisé dans les bonnes conditions, le capital est non seulement source de développement économique mais également force de progrès sociétal. L'analyse du système financier débouche sur une description des moyens à mettre en oeuvre pour que les immenses ressources financières disponibles soient effectivement utiles à l'économie et à la société.
Loin de toute considération idéologique, ce livre brosse le tableau le capital pour ce qu'il est : un outil qui, en tant que tel, n'est ni bon ni mauvais. Tout dépend de l'usage qui en est fait.