Le capitaine Jules Colette

Couverture du livre « Le capitaine Jules Colette » de Nicole Dubus Vaillant aux éditions Vaillant Editions

Quel personnage attachant et extraordinaire à découvrir que ce Capitaine Jules Colette ! La famille paternelle de la célèbre Colette et son père sont ici évoqués, analysant l'importance du père dans la vie et l'oeuvre de l'auteur. Il s'agit d'une réappropriation de l'univers méditerranéen paternel en parallèle avec une sorte de libération de la mère idéalisée. « Qui me montrerait, sur le Mourillon, à soixante kilomètres d'ici, la maison de mon père et de mes grands-parents ? » (La Naissance du Jour, Colette). Elle affirme aussi : « Je deviens très méridionale. » Que d'amour pour la mer dans la vie et les écrits de Colette. Et le souvenir du Capitaine, s'il n'est pas au coeur de l'oeuvre, transparaît, ça et là, échappant au travail destructeur de la mère.