Le canyon des ombres

Couverture du livre « Le canyon des ombres » de James D. Doss aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264032034

Cette nouvelle enquête de Charlie Moon et Scott Parris, le policier tribal cousin des Joe Leaphorn et autres Jim Chee, où se côtoient sacré et profane, rationnel et irrationnel, confirme, après La Rivière des âmes perdues, tout le talent de conteur de James D. Doss, qui sait construire des histoires vraisemblables à la frontière de deux mondes, le nôtre et celui de l'occulte.

• D'étranges phénomènes se produisent dans la réserve des Indiens Utes du sud. Un homme, puis un bison disparaissent. Puis des animaux et des hommes sont affreusement mutilés. Beaucoup, dont la vieille Daisy Perika, pensent à des vengeances sacrées. Neveu de la vieille dame, le policier tribal...

D'étranges phénomènes se produisent dans la réserve des Indiens Utes du sud. Un homme, puis un bison disparaissent. Puis des animaux et des hommes sont affreusement mutilés. Beaucoup, dont la vieille Daisy Perika, pensent à des vengeances sacrées. Neveu de la vieille dame, le policier tribal Charlie Moon enquête, aidé du shérif de la ville voisine. Ils affronteront tous les dangers pour découvrir une vérité plus prosaïque, pas toujours bonne à dire.

L'histoire, très colorée des rites et croyances Utes, est très fouillée. Plusieurs intrigues s'entrecroisent, compliquant le défi à relever par les enquêteurs. Et quand on croit avoir touché du doigt la vérité, elle s'échappe dans un nouveau rebondissement... Suspense garanti jusqu'à la fin.

Je ne connais pas assez le monde des réserves indiennes pour dire si les personnages sont totalement crédibles. Le fait est qu'on a envie de croire en eux, et qu'on les imagine très bien vivre sur leurs terres. Avec peut-être un brin de caricature dans le comportement du policier tribal, et dans la description des anciens de la tribu.

Le style est alerte, assez nerveux, avec une multitude de faits nouveaux et de rebondissements qui entretiennent l'intérêt. Un bouquin que j'ai donc beaucoup apprécié !

J'ai beaucoup lu Tony Hillerman, et je découvrais là James D. Doss. Puisque même l'éditeur mentionne les deux en 4ème de couverture, je me risque à une petite comparaison : je dirais que Doss donne plus de poids à l'intrigue et à la richesse de l'histoire, au détriment de la description du mode de vie et des traditions des indiens. Avec Hillerman, l'intrique est plus simple et plus lente, mais l'auteur donne plus de poids à la description de l'environnement, des hommes et de leurs rites. Deux approches un peu différentes donc, mais un résultat tout aussi intéressant.