Le canal du Forez ; une double vie

Couverture du livre « Le canal du Forez ; une double vie » de Claude Cretin aux éditions Actes Graphiques

Dans une autre vie, il y a plus d'un siècle et demi, le canal qui avait connu une naissance difficile, voire douloureuse, faisait enfin ses premiers pas. Très vite les Foréziens s'habituèrent à sa présence d'autant qu'il rendait une multitude de services très appréciables et parfois inattendus. Mais, cahin-caha, il vieillit bien mal... son déclin semblait irrémédiable, allait-il disparaître? On en fut a deux doigts. Pourtant en peu de temps dans les années 1960 il ressuscita, si profondément transformé qu'on ne le reconnaissait plus. Et ce deuxième canal, en ces temps de crises climatiques, rend encore plus de services : il devient un atout majeur pour conforter nos ressources en eau. Il fut utile ; il est indispensable. Et il est si pittoresque!