Le camp des autres

  • 0.25

    C'est une histoire d'humus et de sang mêlés. Un roman de sauvagine humanité qui commence comme un conte : Gaspard, un enfant terrifié, s'enfonce dans la forêt en portant son chien blessé. Fuyant les chemins de passage, il pénètre jusqu'au coeur des broussailles, creusant son refuge au plus loin de la société des hommes.

    Est-ce un ogre, est-ce un sorcier, est-ce justement un homme, celui qui le découvre et le soigne ? Ce Jean-le-Blanc qui partage les savoirs de la nature agit pour Gaspard comme un passeur de liberté, comme une clé ouvrant sur le monde. Une liberté et un monde que l'enfant continue d'apprendre en suivant la belle Sarah et ses compagnons arpenteurs de chemins détournés. Mais en ce début de XXe siècle, la société bourgeoise et policée, "les braves gens [toujours prêts à] inculquer moralité et honnêteté à grands coups de poing dans la gueule", se liguent pour que disparaissent ces "oiseaux de passage", ces gueux, ces vagabonds aux chevilles ailées et leur mode de vie sans maître. Gaspard aura malgré tout eu le temps de comprendre "qu'il y a des gentils qui sont méchants et des méchants qui sont gentils".

    Roman d'apprentissage, roman social qui tresse des passerelles entre passé et présent, poème au lyrisme généreux et charnel, "Le Camp des autres" possède la force tellurique des récits inoubliables. De l'écriture dense, organique, tantôt tumultueuse, tantôt adoucie, s'élèvent des images primordiales, qui saisissent l'âme et s'en vont incruster la mémoire pour y rejoindre celles qui nous font frémir aujourd'hui. Ce roman, je vous l'affirme, est d'une beauté à couper le souffle. Il brûle d'indignation et s'égratigne aux ronces de l'indifférence.

    Comme une poussière d'espoir dansant dans un rai de soleil, Gaspard se réfugie dans le ventre de la forêt...

Les dédicaces

  • Soirée Aux Lettres

    Soirée Aux Lettres

    Le vendredi 15 décembre 2017

    Librairie aux Lettres De Mon Moulin
    12 BD ALPHONSE DAUDET 30000 NIMES

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Les articles associés

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le trou Thomas Vinau EDITIONS DU CYGNE

Voir tous les livres de Thomas Vinau

Autres éditions

Le camp des autres Thomas Vinau ALMA EDITEUR

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com