Le camélia de ma mère

Couverture du livre « Le camélia de ma mère » de Alain Baraton aux éditions Grasset Et Fasquelle

Alain Baraton, conteur hors pair comme il est un jardinier hors pair, révèle dans ce livre que tout a commencé par un camélia. C'était le jour où sa mère a reçu pour présent une de ces fleurs. Elle a marqué à jamais son imagination.
Camélia de sa mère, camélia de la reine, camélia d'Asie,... Voir plus

Camélia de sa mère, camélia de la reine, camélia d'Asie, camélia à l'origine du thé, du blanc au rouge en passant par le rose, c'est la fleur qui offre le plus de nuances. Chacune est, pour l'auteur, un prétexte à digression intime. Dans sa maison d'enfance, on découvre le jeune Alain entretenant passionnément le jardin de famille. Plus tard, la maison est devenue château, et le jardin, un parc : celui de Versailles, où il exerce son métier avec le même amour.

• Tout petit livre sur le camélia de la mère du jardinier du château de Versailles.
    C’est un texte court, charmant et complet sur le camélia.
    Alain Baraton nous y apprend :
    - que l’orthographe est variant
    - que le camélia a un lien avec le thé et donc le Japon
    - qu’il est utilisé en cuisine...

C’est un texte court, charmant et complet sur le camélia.
    Alain Baraton nous y apprend :
    - que l’orthographe est variant
    - que le camélia a un lien avec le thé et donc le Japon
    - qu’il est utilisé en cuisine pour remplacé l’huile de sésame
    - que son huile rend les cheveux souples et brillants
    - que avoir une fleur de camélia à la boutonnière est signe de longévité et de richesse
    - que le fleur était le secret de beauté de Coco Chanel
    - que la prêtresse du camélia est dans le Maine et Loire
    - que le plus vieux camélia aurait 200 ans et mesure 12 mètres
    Et beaucoup d’autres

A lire même si on a pas la main verte !