Le Calvaire

Couverture du livre « Le calvaire » de Octave Mirbeau aux éditions Les Livres Mouvants

• L'écrivain, dans ce livre, s'est largement inspiré de sa propre liaison avec Judith Vinmer, laquelle l'a fortement fait souffrir, et offre ainsi un écrit exutoire.

Mais ce récit ne se borne pas à cette liaison, il commence par l'enfance plus que difficile de Jean, auprès d'un père peu affectueux et d'une mère malade, mélancolique, de petite santé, qui meurt d'ailleurs à 31 ans. Il évoque aussi la guerre de 1870, où Jean Mintié se bat contre les Prussiens. Il y dénonce la Patrie qui abandonne ses soldats, la bêtise des Officiers, les horreurs de ces combats.

Jean rejoint Paris, persuadé de trouver son salut dans la capitale. Là, il se lie d'amitié avec Joseph Lirat, un peintre convaincu de son art, blasé de tout, des femmes en particulier, qu'il exècre presque. C'est dans son atelier que Jean, effacé, timide et gauche, rencontre Juliette, modèle occasionnel. Malgré le portrait peu glorieux qu'en dépeint son ami, le jeune homme est charmé par la belle et se fait fort de la séduire.

Quelle écriture ! Les mots coulent de ce coeur en pâmoison, jaillissent de cette tête en ébullition, s'échappent de ces sens exacerbés qui rendent le jeune homme fou à lier !

Oui, M. Mirbeau a une belle plume, je ne me lasse pas de le répéter, ce livre encore ne peut que m'en convaincre !