Le calame noir

Couverture du livre « Le calame noir » de Yasmine Ghata aux éditions Robert Laffont

Qui était Siyah Qalam, autrement dit le calame noir ? Fasciné par les nomades des steppes d'Asie centrale, ce peintre énigmatique de la fin du XVe siècle a laissé des dessins très loin des canons esthétiques de son époque. Son style réaliste intrigue depuis toujours les historiens d'art islamique. Un album de ses oeuvres conservé au musée de Topkapi renferme son secret. On y voit des hommes et des femmes au sein d'un campement d'été dans leurs tâches quotidiennes, mais aussi des descriptions de cérémonies occultes grouillant de démons et de créatures maléfiques. Pour quelle raison cet artiste de la cour de Tabriz a-t-il laissé autant de témoignages sur ces peuplades vouées à l'oubli ?
Personne n'est en mesure d'éclaircir le mystère de ces dessins presque magiques, à l'exception de Suzanne, l'héroïne de ce roman, qui, déambulant dans les salles d'une exposition, est soudain happée par une voix venue d'un autre temps, d'un autre continent. Une âme errante, celle d'Aygül, la propre fille de Siyah Qalam, qui lui raconte l'histoire si singulière de son père, cet homme de talent et peintre du réel en proie aux vicissitudes de son temps. Par-delà les siècles, un lien fort finit par s'établir entre les destins de ces deux femmes qui ont en commun l'impossible deuil du père.

Prix France-Liban de l'ADELF 2018

• Le calame noir
    Magique, magnifique, un bel ouvrage auquel il ne manque que des illustrations reprenant quelques oeuvres de ce peintre sortant de l'ordinaire.

Le calame noir
    Comme bien souvent quand il s'agit de peinture, les références culturelles sont nombreuses. Ici, elles sont inattendues puisque nous entrons dans l'univers de l'artiste, croyant plutôt solitaire en la religion de Mani, maitre du manichéisme, et respectant ses traditions tout en calquant sa vie sur les préceptes musulmans..en apparence!
    Nous les suivons à la fin du XV eme siècle dans un pays lointain, environ l'Azerbaidjan et sa capitale d'alors Tabriz et les steppes d'Asie centrale où le peintre se réfugie tous les ans pour se ressourcer et faire évoluer son talent si different de tous les miniaturistes de son époque.
    Sa vie d'ermite y est alors décrite ainsi que les pratiques de tribus nomades qui viennent alors passer l'été.
    .L'originalité de ce livre réside dans le fait que sa vie, ô combien solitaire est racontée par sa fille à une jeune femme de notre siècle, elle aussi souffrant du décès de son père.
    Le style de l'auteure est remarquable de pureté et de simplicité; nous suivons la vie de cet homme sans difficulté et trouvons, nous aussi le temps de nous pencher sur les méfaits de la vie en ville, les bienfaits du retour à la nature et l'aparent dénuement de ces tribus dans des territoires " reculés"
    Dans le même temps nous éprouvons une fois encore que la barbarie n'estaps du coté que l'on croit, les isolés, les différents mais que nous les découvrons toujours chez les nantis, les rois et les armées, prompts à décimer et tuer, à recruter s'il le faut des bras armés pour combattre et tuer encore.

J'encourage bien volontiers les lecteurs à se plonger dans ce roman, vous n'en ressortirez pas intact, car vous aurez aperçu, entrevu le bonheur! ou plutôt la félicité!

• Ce roman nous introduit au cœur de la vie de Siyah Qalam, peintre énigmatique de la fin du XVe siècle.
    Il décrit le parcours de ce peintre au travers du regard de sa fille.
    Ce roman comporte peu de rebondissements mais il m’a donné envie de découvir l’œuvre du « calame noir ».
    Au travers des...

Il décrit le parcours de ce peintre au travers du regard de sa fille.
    Au travers des yeux d’Aygül, la fille de Siyah Calame, Suzanne fait aussi le deuil de son père.
    Ecriture sensible où s’entrecroisent deux histoires celle d’Aygül et celle de Suzanne et où l’on perçoit ce lien indéfectible qui lit une fille à son père.