Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Caire à corps perdu

Couverture du livre « Le Caire à corps perdu » de Khaled Osman aux éditions Vents D'ailleurs
Résumé:

Un Égyptien installé depuis longtemps en Europe décide, après plusieurs années d'éloignement, d'effectuer un retour au pays. Peu après son arrivée au Caire, cependant, un choc lui fait perdre connaissance et à son réveil, il découvre avec horreur que sa mémoire est entièrement brouillée.... Voir plus

Un Égyptien installé depuis longtemps en Europe décide, après plusieurs années d'éloignement, d'effectuer un retour au pays. Peu après son arrivée au Caire, cependant, un choc lui fait perdre connaissance et à son réveil, il découvre avec horreur que sa mémoire est entièrement brouillée. Dépossédé de pans entiers de son identité, il trouve un soutien chaleureux auprès de Sett Baheyya, la tenancière de la pension où on l'a recueilli, et de ses pensionnaires.
Avec leur aide et celle d'autres personnes rencontrées en chemin, il entreprend une véritable enquête pour retrouver sa personnalité, mais ses découvertes ne font qu'épaissir le mystère. Curieusement, ses souvenirs les plus précis sont ceux qu'il a gardés des lectures qui ont marqué sa sensibilité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je viens de terminer Le Caire à corps perdu, et j'ai pris le temps, beaucoup de temps pour m'y perdre, accompagnée de Nassi et tous les personnages. Cette quête résonne particulièrement en moi. Ne rien dévoiler ici, si ce n'est la délectation de la lecture, la puissance du propos, les petits...
    Voir plus

    Je viens de terminer Le Caire à corps perdu, et j'ai pris le temps, beaucoup de temps pour m'y perdre, accompagnée de Nassi et tous les personnages. Cette quête résonne particulièrement en moi. Ne rien dévoiler ici, si ce n'est la délectation de la lecture, la puissance du propos, les petits cailloux blancs, réminiscences littéraires ou filmographiques, les croisements de chemins, de pensées, la joyeuseté absolue, et la drôlerie qui transparaissent au delà d'une analyse sans concession, précise et tellement humaine. Je le digère, ou plutôt non, je le saisis, m'en empare, et y retournerai, souvent. Merci pour les notes à la fin de l'ouvrage..
    A lire absolument. Au risque de se perdre ....!
    Merci Khaled Osman

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.